Question d'origine :
Quel est le temps du cycle urinaire ?
Réponse du Guichet
Vu la complexité du traitement de l'eau par notre appareil urinaire, il semble peu pertinent de nous avancer sur une durée moyenne... que de nombreux facteurs - âge, chaleur, activité, alcool... - modifient de toute façon en permanence.
Bonjour,
Nous avons jadis traité une question très proche, Combien de temps avant de ressentir l'envie d'uriner ?. Nos collègues du Cap' culture santé (Médiathèque du Bachut) citaient une source donnant une indication sur le début du cycle :
« Quand nous avalons de l’eau, elle descend en quelques secondes dans l’oesophage et arrive dans l’estomac. Elle y séjourne au maximum une dizaine de minutes et passe dans l’intestin grêle. L’eau traverse ensuite la paroi de l’intestin grêle pour aller dans le sang. Le sang distribue cette eau à l’ensemble de nos organes (muscles, cerveau, os, peau, estomac…). […]
Deux à trois heures sont nécessaires pour éliminer la presque totalité du verre d’eau.
Source :Centre de ressources sciences et multimédia logé dans l’école élémentaire de Palavas les Flots
La même source nous apprenait qu'"En 24 heures, les reins filtrent 1 500 litres de sang, soit environ 300 fois les 5 litres de sang d’un adulte", mais ce qui ne nous renseigne guère sur la durée totale du processus. Et de fait, il est difficile d'énoncer une réponse unilatérale à votre question, du fait de la complexité du système urinaire : les reins, on l'a vu, ne filtrent pas seulement l'eau que nous buvons, mais également du sang, filtré en permanence. Selon Néphrologie et urologie [Livre] : soins infirmiers de Maurice Laville et Xavier Martin, "le rein est irrigué chaque jour par plus de 1700 litres de sang, soit environ 900 litres de plasma" sur lesquels "20% seront filtrés au niveau des glomérules pour former 180 litres d'urine primitive qui seront ensuite modifiés dans le passage tubulaire pour aboutir à 1 à 2 litres d'urines définitives".
Précisons comme nous l'explique le Larousse qu'une glomérule est la "Première partie du néphron (unité anatomique et fonctionnelle du rein), où a lieu la formation de l'urine primitive, élaborée à partir du sang" :
Chaque rein comporte environ 1 million de glomérules situés dans le cortex rénal (partie superficielle du tissu rénal). Les glomérules sont de petites sphères de 150 à 200 micromètres de diamètre. Ils se composent d'une enveloppe, la capsule de Bowman, et d'un système de capillaires, le flocculus. Les capillaires sont séparés par un tissu de soutien, le mésangium ; ils naissent d'une artériole appelée artériole afférente (branche terminale de l'artère rénale) et se terminent par une autre artériole, dite artériole efférente. Le sang est filtré à travers les parois des capillaires et donne l'urine primitive, qui est recueillie dans l'espace situé entre le flocculus et la capsule de Bowman, appelé chambre urinaire, puis s'écoule par le tube proximal (première partie du tube urinifère).
Tout cela est très technique mais cette vidéo de la chaîne Docteur C, très bien faite, nous aidera à y voir clair :
Si nous comprenons quelque peu le mécanisme de la circulation de l'eau, le filtrage par la vessie, la réabsorption de l'urine pour les besoin du corps... il nous semble que nos organes ne traitent pas spécifiquement telle ou telle gorgée d'eau, mais la quantité globale du précieux liquide dans l'organisme. Dès lors, il nous paraît impossible de dire avec précision la durée du cycle de l'eau dans le corps.
Toutefois, il semble que l'efficacité - et la vitesse - de traitement des liquides dépendent de nombreux facteurs. Ainsi dans Le Larousse médical [Livre], sous la direction du Pr Jean-Pierre Wainsten, nous lisons que "le volume d'urine excrété est normalement compris entre 0,5 et 2 litres par 24 heures, mais varie en fonction de l'âge du sujet, de la quantité de boissons qu'il a absorbée, de son alimentation, de son activité physique, du climat, etc."
L'excrétion de liquide peut d'ailleurs varier selon l'expression d'hormones telles que la vasopressine, hormone antidiurétique destinée à prévenir la déshydratation et pouvant être inhibée, notamment, par la prise d'alcool, comme nous le rappelle l'article d'Étienne Quertemont, « Une bière, ça désaltère mieux que de l’eau ? », dans : Vincent Seutin éd., L'alcool en questions. 41 réponses pour démêler le vrai du faux. Wavre, Mardaga, « Santé en soi », 2020, p. 26-27 :
[La vasopressine] produite dans l’hypothalamus a pour fonction de prévenir la déshydratation. Son action principale se situe au niveau des reins où elle provoque une réabsorption de l’eau qui serait sinon éliminée dans les urines. La quantité d’urine produite à un moment donné et sa dilution sont donc directement liées à la concentration de vasopressine circulant dans le sang. Par ailleurs, l’hormone antidiurétique intervient aussi dans le déclenchement de la sensation de soif. En cas de déshydratation, par exemple lors d’une activité physique intense dans un environnement surchauffé, le cerveau réagit par une libération de vasopressine. L’augmentation de la concentration sanguine de vasopressine provoque une sensation de soif et la réabsorption de l’eau à partir de l’urine. Avez-vous noté que la première urine émise après un exercice physique important (par exemple un jogging d’une heure par temps chaud) est plus foncée que les suivantes ? Ceci est dû au fait que la concentration des pigments urinaires est plus élevée à cause de la réabsorption de l’eau. L’inverse se produit en cas de consommation d’alcool. En inhibant la libération de vasopressine, il provoque indirectement une dilution des urines. Les mictions sont plus fréquentes également à cause de l’augmentation de volume plus rapide dans la vessie.
Le site MSD manuals nous dit également : "Quand l’organisme contient un excès d’eau, l’hypophyse sécrète peu de vasopressine, ce qui permet aux reins d’éliminer l’eau en excès dans l’urine." Ainsi, un verre d'eau bu alors que l'organisme est en excédent sera éliminé immédiatement... au contraire d'un autre, bu lorsque le corps manque d'eau.
Bonne journée.