Cherchons-nous tous à être en paix avec nous-mêmes et à être heureux ?
Question d'origine :
Est-ce que dans nos vies au fond nous cherchons tous à être en paix avec nous mêmes et à être heureux?
Réponse du Guichet
Oui !
Cher Braveheart,
Nos très nombreuses réponses à vos très nombreuses questions (que vous pouvez retrouver en cliquant sur votre pseudo) vous permettront de réfléchir à cette problématique et pourquoi pas de trouver un cheminement positif qui vous permettront de clamer : oui !
Pour l’heure, pour vous accompagner dans vos réflexions, nous vous suggérons les lectures suivantes :
Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger : éloge du combat spirituel / Martin Steffens, 2024 : "Un guide pour combattre ses démons intérieurs et s'épanouir. Partant du constat que ce qui est inhumain est propre à l'homme, l'auteur propose à chacun d'admettre sa fragilité morale pour la sublimer et s'élever au dessus de sa propre part d'ombre".
Je me libère du passé ! : comprendre ses erreurs pour ne plus les répéter / Véronique Salman, 2024 : "Cet ouvrage s'appuie sur quarante cas concrets pour comprendre les mécanismes inconscients de répétition. La psychanalyste fournit des clés pour identifier ses propres schémas et créer des relations familiales, amoureuses, amicales ou professionnelles harmonieuses"?.
Changer, oui, c'est possible : travailler ses forces, accepter ses limites / Martin Seligman ; traduit de l'anglais (États-Unis) par André Demets, 2023 : "L'auteur propose de cibler les aspects de sa vie qui sont améliorables et enseigne des techniques pour affronter les difficultés de l'existence et effectuer un travail sur soi. Il explique par exemple à l'aide de tableaux comparatifs les thérapies pour surmonter la dépression, les bienfaits et méfaits de la colère, les facteurs qui peuvent aider à vaincre l'alcoolisme, etc."
Devant nous des portes : quels choix allez-vous poser ? / Morgane Gerber, 2023 : "Un ouvrage pour questionner son sens de la décision de manière ludique à travers des choix à poser face à des situations inattendues, qui correspondent à neuf types de personnalités"/
et bien évidemment, nous alimenterons cette pensée avec une irrésistible envie d'être heureux :
et comme tout bonheur est relatif, nous conclurons sur l'Ode à la joie de Beethoven