Quelles sources pouvez-vous me fournir sur l'étonnement en philosophie ?
Question d'origine :
Bonjour
Je recherche des renseignements, des sources pour un travail de mémoire sur l’étonnement en philosophie
En vous remerciant
Cordialement
Réponse du Guichet

Dans son Introduction à la philosophie en 1936, le professeur et philosophe Karl Jaspers expliquait :
"S'étonner, c'est tendre à la connaissance. En m’étonnant, je prends conscience de mon ignorance. Je cherche à savoir, mais seulement pour savoir « et non pour contenter quelque exigence ordinaire ». Philosopher, c’est s’éveiller en échappant aux liens de la nécessité vitale."
Bonjour,
Selon l’Encyclopédie philosophique universelle, l’étonnement peut être défini comme :
« Un état psychologique provoqué par des phénomènes inattendus ou que l’on est incapable d’expliquer. L’étonnement ne provient pas nécessairement du caractère inhabituel des phénomènes, il peut naître d’une nouvelle façon de les considérer ».
Et dans son dictionnaire philosophique, le philosophe André Comte-Sponville le définit tel quel :
« Toute surprise qui ne s’explique pas seulement par la soudaineté, mais par l’aspect étrange ou mystérieux du phénomène considéré. C’est en ce sens que l’étonnement est essentiel à la philosophie, qui s’étonne moins de ce qui est nouveau ou inattendu que de ce qui résiste à l’évidence ou à la familiarité. Le philosophe s’étonne de ce qui n’étonne pas, ou plus, la plupart de ses contemporains. »
En ce sens, Comte-Sponville relève ce que remarquait déjà des siècles auparavant Aristote : « c’est l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques » (dans La Métaphysique, Livre Alpha, 2).
Autrement dit, l’étonnement correspond à la capacité des individus de s’interroger sur des évidences fulgurantes. Ainsi, l’étonnement est au cœur de la discipline philosophique. Nombreux sont les philosophes qui se sont en quelque sorte appropriés l’étonnement et en ont renouvelé sa portée afin d’atteindre la connaissance du monde et de l’existence humaine. L’étonnement est donc une réaction fondatrice de toute recherche, un premier pas vers la connaissance.
Pour en comprendre la portée, nous vous recommandons de vous pencher sur l’ouvrage référence de la philosophe suisse Jeanne Hersch intitulé « L’étonnement philosophique » et dans lequel elle retrace l’histoire de la philosophie à travers cette notion d’étonnement, comme elle a pu s’exprimer à travers différentes époques et penseurs. Vous pourrez donc trouver ici des références et sources intéressantes à travers notamment des philosophes notables tels que :
- Saint Augustin et l’idée de la Création
- Thomas d’Aquin et l’idée de la continuité
- Blaise Pascal et la métaphysique de l’Homme
- Descartes et le doute cartésien
- Spinoza et le déterminisme
- Leibniz et la raison
- Locke et l’empirisme
- Hegel et l’idéalisme absolu
- Marx et la lutte des classes
- Bergson et l’expérience immédiate
- Kierkegaard et l’existentialisme
- Nietzsche et le Surhomme
- Heidegger et la phénoménologie
- Jaspers et la transcendance
Et encore bien d’autres philosophes qui se sont étonnés un jour et en ont problématisé une réflexion philosophique ! Nous vous conseillons alors de vous replonger dans ces classiques afin d’en trouver des sources pour votre mémoire.
En vous souhaitant de bonnes recherches ! :)