Pouvez-vous m'aider à identifier le bateau et ses matériaux sur cette vieille photo ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Sur ce détail d'une photo datée de 1860 on voit deux bateaux, l'un a l'air chargé de poteries mais je n'arrive pas à identi=fier l'autre, est ce un bachut ? Et en quoi sont les parois ? des arbrisseaux ?
Merci d'avance.
Praline
Question d'origine :
Une précision sur la question que je viens de poser sur une photo de 1860 representant des bateaux, c'est sur le quai Fulchiron, à hauteur de la place Benoît Crépu. Ci joint l'original de la photo pour la localisation.
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
Nous n’avons pas trouvé dans l’ensemble des livres que possède la bibliothèque municipale de Lyon une photo se rapprochant de la vôtre afin de nous aider à identifier de façon pertinente le bateau qui vous intéresse. Nous vous proposons de contacter des associations de mariniers.
Bonjour,
Nous avons feuilleté de nombreux ouvrages relatifs à tout type d’embarcations dont certains sont abondamment illustrés mais nous n’avons cependant pas vu de photos ou dessins ressemblant à celle envoyée. Nous ne pouvons donc identifier ce type de bateau ni ses matériaux de construction.
Nous avons alors orienté nos recherches vers le terme bâche, que vous évoquez, et ses dérivés. Dans Le Langage populaire de Mâcon et des environs : augmenté d'un lexique du langage populaire nous avons trouvé Bâche en vieux français bachut, banneton, boutique à poissons, coffre en bois, percé de trous et faisant ordinairement partie intégrante d’un bateau, pour conserver le poisson dans l’eau vive ; bachot = bateau qui contient un bachut mais aussi Bateau bacheté, bateau dont le bachut occupe presque toute la longueur, et qui ne sert guère que de réservoir à poisson. D'après votre photo on peut penser qu'il s'agit de ce type de bateau mais aucune autre indication.
Dans le document La Vallée du Rhône de Lyon à la mer : en bateau à vapeur du Baron Raverat nous trouvons mentionné bachut et son utilisation. Voici le passage qui se situe dans le chapitre «Ponton de Bourg ST Andéol" à la page 145 : Ces viro-souléto [petits bateaux] sont parfaitement organisés pour la pêche. Ils sont munis d’un grand filet fixé à une roue à palettes et divisé en quatre compartiments, d’où une certaine ressemblance avec les ailes d’un moulin à vent. Cet appareil est disposé sur l’un des deux cotés du bateau; et sous l’impulsion du courant, il tourne, vire jour et nuit. Le poisson capturé et enlevé par chacune des ailes tombe dans une poche ménagée près du moyeu de la roue, et de là dans le bachut, sans le secours de personne. Tous les matins, le pêcheur vient enlever sa récolte.
Dans son livre 3000 ans de navigation sur la Saône Louis Bonnamour indique qu’un bateau peut avoir plusieurs variantes comme nom et cela en fonction des lieux et documents
Afin de répondre plus précisément à vos questions, nous vous invitons à prendre contact avec le Musée des mariniers et de la batellerie du Rhône à Serrières ou auprès de l’association les Amis du musée des mariniers de Serrières sur Rhône (contact mairie 04.75.34.00.46).
Voici deux autres associations de passionnés de bateaux ayant navigué sur la Loire : Communauté des Mariniers de Châteauneuf-sur-Loire et L’association les Amis du Musée des Mariniers.
Documents consultés :
Sujets bateaux : embarcations sur le Rhône et la Saône en région lyonnaise,
Voyage sur le Rhône : fonds photographique Joseph Victoire / Laurent Roblin,
La Saône, une rivière, des hommes / Louis Bonnamour,
Le Rhône autrefois / Guy Dürrenmatt,
Voyage sur la Saône, de Chalon à Lyon avec le "Parisien" au début du XXe siècle / Louis Bonnamour, Jacques Micheron,
Précédente question du Guichet du Savoir.
Bonne journée,