Où séjourna Louis XI lors de son passage à La Guillotière ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir:
Sauriez-vous où Louis XI séjourna à La Guillotière? L'article de "Lyon historique" évoque l'hôtel des Trois rois (*) mais celui-ci semble avoir hébergé d'autres monarques.
Dans son récit de voyage écrit en1832, Alexandre Dumas écrit: ".... la façade d'une petite maison située au faubourg de la Guillotière, cette inscription attestant que Louis XI y prit un gîte royal: L'AN MIL QUATRE CENT SOIXANTE ET QUINZE LOUJA CIENS LE NOBLE ROI LOUIS LA VEILLE DE NOTRE DAME DE MARS."
Cordialement,
Louis
(*)
Réponse du Guichet

En 1475, Louis XI a bien été hébergé dans le quartier de la Guillotière mais à l’hôtel de la Table Ronde.
Bonjour,
Lors de son séjour en 1475, Louis XI passa la nuit dans l’hôtel de la Table ronde alors situé dans l’actuel Grande Rue de la Guillotière.
Ainsi, la Société d’Histoire de Lyon a numérisé et mis en ligne la revue Rive Gauche dont le n° 135, 1995 présente un article d’Henri Cogoluenhes, Les résidences lyonnaises des rois valois : le grand séjour de Louis XI, 1476, dans lequel il est fait mention de cette halte :
Le 23 mars 1475, sans avoir averti personne à Lyon, le roi s’en revenait du Dauphiné. Il apprit, à la Guillotière qu’une arche du pont venait de se rompre. En attendant qu’on puisse préparer sa traversée en bateau, il décida de passer la nuit à l’ostel de la Table Ronde tenu par le sieur Etienne tavernier. Ce logis occupait à peu près l’emplacement actuel des maisons bordant, au nord, la place Stalingrad qui fut d’abord celle de la Croix puis victorien Sardou.
Par ailleurs, dans A Travers les rues de Lyon (également consultable en ligne), Adolphe Vachet indique :
Au n° 119 de la Grande-Rue de la Guillotière, il y avait l’hôtel de la Table-Ronde, où saint Louis logea au retour de sa première croisade.
Vous retrouverez des mentions similaires dans Le Lyon de nos pères par Emmanuel Vingtrinier (2016) :
Près de là se trouvaient, dans la grande-Rue, l’hôtellerie de la Table-Ronde, où, en 1475, saint Louis avait logé en revenant de la terre Sainte
Il mentionne également un cartouche faisant état de la présence de Louis XI à la Guillotière.
Pour finir, vous pourriez consulter Étude sur les relations de la commune de Lyon avec Charles VII et Louis XI : 1417-1483 / par Louis Caillet,...1909.
Bonne journée,