Mazet-Saint-Voy est-elle la commune "la plus protestante de France" ?
Question d'origine :
Dans le chapitre "Histoire" de la page wikipedia "Mazet-Saint-Voy" il est écrit : "D'après le Guide Michelin, Mazet-Saint-Voy est la commune la plus protestante de France. "
J'aimerais connaitre les références exactes (copie numérique de la page) de ce guide Michelin.
Il me semble que Claude Grimmer a écrit une chose similaire dans une des premiers numéros (1990) de la revue Massif Central...
Réponse du Guichet
Tous nos guides étant actuellement empruntés, il ne nous sera pas possible de vous donner la référence exacte.
Bonjour,
Nos guides Michelin sur les Pays de la Loire étant actuellement empruntés, nous ne pourrons pas vous donner la référence exacte qui est d’ailleurs reprise et mentionnée dans un article du Progrès mais sans précision.
Pour ce qui est de l'information en elle-même, nous trouvons de nombreuses publications comme le Quid de 2001 citant Mazet-Saint-Voix comme le lieu du protestantisme.
Ainsi, Christian Maillebouis dans La montagne protestante, pratiques chrétiennes sociales dans la région du Mazet-Saint-Voy, 1920-1940 (2005) rapporte que :
Cette étrange dichotomie s’explique par une longue histoire qui prend source dans la déclaration royale du 6 avril 1563. Ce décret fixe les modalités d’application de l’Édit d’Amboise en énumérant le seules villes « où la religion que l’on prétend réformée » peut librement s’exercer dans la avste province du Lyonnais. A côté de grandes villes connues [Viviers (Ardèche), Vichy (Allier) … se trouve un insolite anonyme « Voisy de Bonnas » pour tout le comté du Velay. Cette petite paroisse deviendra al commune de Saint-Voy après la Révolution, puis le Mazet-Saint-Voy en 1894 ; mais garde toujours en mémoire cette antique reconnaissance princière.
Quelques paradoxes découlent de ces siècles de maturation religieuse et sociale. Ainsi cette commune de 1028 habitants, au dernier recensement de 1999, ne possède pas de paroisse catholique, caractéristique rarissime voire unique en France. Toutefois ce village n’est pas pour autant délaissé par la spiritualité, puisqu’on y compte cinq lieux de cultes dominicaux, tous d’essence réformée (…) Et là encore, un record original est détenu : celui du plus grand nombre de salles de prière rapporté à la population locale pour des communes dépassant le millier d’habitants.
Dans Le Bouclier de papier : la guerre et ses arrières (2008), Raymond Terra faisait état de ce phénomène :
le Mazet-Saint-Voy est aujourd’hui "la commune la plus protestante de France (95% de ses 1100 habitants) voisinant avec le Chambon sur Lignon (3000 habitants, 75 % de réformés).
Vous pourrez approfondir la question en parcourant Histoire de la Montagne-refuge, aux limites de la Haute-Loire et de l'Ardèche : la Montagne, de la Réforme protestante à la Seconde Guerre mondiale : Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève, Tence Fay-sur-Lignon et leurs environs par François Boulet, 2008.
Enfin, nous essayerons de ne pas vous oublier et d'effectuer de nouvelles recherches lorsque les guides seront de retour dans nos collections !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui ont été les différents chanoines de la Primatiale...
En campagnes au 19è siècle, quel impact a eu la modernisation...