Quelle est la raison de l'abandon des bus articulés avec essieu fixe ?
Question d'origine :
Il y avait à une époque à Lyon des bus articulés avec essieu arrière (celui de la partie remorquée) directionnel. Ils ont tous disparu, au profit de bus articulés avec essieu "fixe". Quelle est la raison de cet abandon ? Y aurait-il eu des accidents ?
Réponse du Guichet
Nous retrouvons en quelques clics les références et les fiches techniques des bus en circulation sur le réseau TCL. Peu d'informations en revanche sur les essieux de ces véhicules.... Il est tout à fait envisageable qu'un basculement technique se soit opéré ces dernières années, nous avons donc posé la question à trois acteurs de premier rang dans les mobilités lyonnaises pour en avoir le coeur net.
Bonjour,
TCL est le réseau de transports en commun de Lyon et son agglomération. Il est exploité par délégation de service public par la société de transport franco-québécoise Keolis pour le compte de SYTRAL Mobilités (ce partenariat existe depuis 1993 et sera renouvelé de nouveau pour 6 ans au 1er janvier 2025).
Selon la base de données en libre accès TC Infos, qui se charge de répertorier tous les véhicules de transport en commun français, le parc de bus et de cars Keolis à Lyon serait aujourd'hui composé de 990 véhicules (tous ne sont pas en circulation) répartis entre 5 principaux constructeurs : Iveco, Man, Iris, Hess et Heuliez.
La liste complète des véhicules est disponible sur leur site. Chaque unité s'accompagne de plusieurs informations qui pourraient vous intéresser : constructeur, modèle, immatriculation, date de mise en circulation, affectations, moteur etc. Malheureusement les fiches techniques des bus ne précisent pas quels modèles d'essieux sont utilisés...
Si vous voulez une vue d'ensemble synthétique du parc, classée par constructeurs et énergies utilisées, la page Bus de Lyon sur TCLyon est idéale, une illustration est même apportée pour chaque modèle de véhicule.
En parcourant la notice Wikipédia d'Iveco Bus, principal partenaire de TCL avec plus de 450 bus de modèle "Urbanway" en circulation, nous sommes tombés dans les notes et références sur les brochures techniques de certains véhicules présents sur le réseau lyonnais comme, par exemple, le bus articulé "Urbanway 18 Euro VI diesel" ou le "Urbanway 12 EURO VI diesel". Les essieux utilisés pour chacun d'entre eux seraient des "RI75U à roués indépendantes".
Aucune précision supplémentaire n'est apportée dans les fiches techniques des "Lion's City 12 G EfficientHybrid", ni sur leurs formats articulés de 18 mètres, ayant récemment rejoint le parc lyonnais (2023 et 2021 respectivement).
Les ouvrages consultés dans nos collections sur l'histoire des transports et des bus lyonnais ne sont pas plus éloquents à ce sujet :
50 ans de transports en commun à Lyon, 50 dates / Jacques Pèrenon (Lyon : TCL-Sytral, DL 2018)
Les transports en commun à Lyon / Roland Racine (Sutton, 2008)
Un siècle de cars et bus en Lyonnais / Jean-Paul Berthet et Eric Tourniquet ; [publ. par l'] Association Car-Histo-Bus (2001)
Interroger la presse régionale grâce à l'outil Europresse compris dans les abonnements de la BmL n'a pas donné plus de résultats...
Si nos recherches ne permettent pas de comprendre ce qui a pu motiver un changement d'essieu sur les derniers modèles de bus utilisés dans le réseau de transports en commun lyonnais, nous tentons notre chance en questionnant directement l'Agence des Mobilités du grand Lyon, mais aussi Keolis et Sytral Mobilités.
Si des éléments nous reviennent nous les publierons au plus vite en complément en dessous de cette réponse.
Bonne journée,