Je cherche des informations sur le travail des enfants mineurs dans l'industrie textile
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais des informations sur le travail des mineurs dans l'industrie du textile et l'impact des lois internationales sur celle-ci (principalement au Bangladesh).
Si vous arrivez à trouver des rapport de statistiques concernant le travail des enfants/mineurs pour avant/après l'incident de Rana Plaza en 2013.
Merci mille fois d'avance et belle journée !
Réponse du Guichet
Divers organismes s'intéressent au travail des enfants et fournissent des données. Vous verrez ainsi que dans certains pays, les évolutions en terme de législation sont parfois assez marginales et ce malgré des drames comme l'effondrement du Rana Plaza.
Bonjour,
Suite à l’effondrement du Rana Plaza, de nombreuses initiatives ont vu le jour… sans pourtant améliorer de manière notable le travail dans les usines au Bangladesh.
L’article "Dix ans après le Rana Plaza, nos vêtements sont-ils toujours tachés de sang?", publié sur ici.radio-canada.ca fait un rapide survol de la situation et notamment des mesures qui ont été prises depuis le drame de 2013 :
Dans la foulée de l'effondrement du Rana Plaza, l'Accord sur la prévention des incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh a été conclu entre des syndicats internationaux et 190 marques de vêtements, dont Loblaw.
Par écrit, l'entreprise, qui n'a pas souhaité accorder d'entrevue, se dit fière d'avoir été l'une des premières à signer cet accord qui s'est traduit par plus de 2400 usines inspectées, dont la sécurité a été améliorée, et des formations sur la santé et la sécurité dispensées dans des usines employant plus de deux millions de travailleurs.
Pour ce qui est des statistiques, vous trouverez de nombreuses données sur le site de Organisation internationale du travail qui note d’ailleurs :
De manière alarmante, le travail des enfants a augmenté parmi les jeunes enfants âgés de 5 à 11 ans – il y avait 16,8 millions d'enfants travailleurs âgés de 5 à 11 ans de plus en 2020 qu'en 2016 – réaffirmant la nécessité de mettre en œuvre efficacement les conventions de l'OIT sur le travail des enfants.
Le rapport, publié tous les quatre ans, montre que la moitié des enfants qui travaillent sont âgés de seulement 5 à 11 ans. La tendance à la hausse a commencé avant que la pandémie ne chamboule totalement l’économie mondiale et marque un tournant par rapport à la décrue de 94 millions d’enfants de moins au travail entre 2000 et 2016
(...)
L’OIT et l’Unicef estiment que, au début de 2020, 79 millions d’enfants étaient occupés à ce genre de travaux dangereux, soit 6,5 millions de plus que quatre ans plus tôt. La très grande majorité des enfants (70 %, soit 112 millions) sont occupés à des tâches agricoles tandis que 20 % sont actifs dans le secteur des services et 10 % dans l’industrie.
Sur leur site, vous trouverez donc diverses études dont child labour et vulnerabilities child labour. L'US. Departement of Labor dresse un panorama de la situation, Bangladesh. Moderate advancement dans lequel il note que depuis 2022 le Bangladesh a ratifié divers protocoles dont la convention 138 sur l’âge minimum.
Le Bureau of International Labors Affair mentionne dans son rapport Child Labor and Forced Labor Reports :
Au Bangladesh, environ 1,7 million d'enfants, dont beaucoup ont moins de 11 ans, travaillent. Environ 3,45 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent au Bangladesh, dont 1,28 million effectuent des travaux dangereux….
Vous trouverez également dans ce rapport un rappel des différentes législations actuelles.
La consultation de ces divers sites vous permettront de trouver toutes les statistiques nécessaires à votre étude.
Bon travail.