Quelle version du texte de l'ouvrier lorrain Pierre. G, décédé cet été, est authentique ?
Question d'origine :
Bonjour et merci d'exister
suite a la publication d un texte de pierre g, ouvrier decede cet ete, j ai besoin de savoir quelle version est authentique. En effet, france culture a diffuse un enregistrement puis l'a efface (voir ci dessous). Cet enregistrement comportait quelques omissions supposees (mention a marx) et un ajout ( sur les idees gauchistes en fin de texte lu). Pouvez vous m aider a retrouver la version originelle et eventuellement ce qui aurait pousse france culture a alterer un texte si vital, puis à l'effacer svp?
texte suppose d'origine :
https://contre-attaque.net/2024/08/28/monde-ouvrier-monde-oublie/?fbclid=IwY2xjawE-SERleHRuA2FlbQIxMQABHSMOr-HVW9fn-P1eC20qq-NZDd_zxbW6AWSlcq3XaaKaMfrgHCYHaQQE2g_aem_Tq6cmKKlCDQ7TNhAYzIeGQ
Texte france culture suppose altere puis effacé de leur site:
https://dai.ly/x94quv4
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Non France Culture n'aurait pas modifié le texte de la lettre de Pierre Gwiazdzinski. Le journal Libération nous apprend que deux versions différentes du texte rédigées par Pierre ont été transmises à la radio. Celles-ci ont toutes deux diffusées. Lors de la lecture de lettre, l'omission de certains passages proviendrait d'un manque de temps à l'antenne. Toutefois, les passages lus par l'animatrice auraient été validés en amont par la famille du défunt.
Bonjour,
Le service de question/réponse Checknews du journal Libération a mis, pas plus tard qu'hier, un point final à l'affaire de la lettre de Pierre Gwiazdzinski, jeune ouvrier de 27 ans, décédé tragiquement d'épuisement à cause de ses conditions de travail le 27 juillet dernier.
Le média France Culture était en effet accusé par des auditeurs et internautes d'avoir modifié la lettre de Pierre, omettant de lire certains passages, dont l'un contenant une référence à K. Marx : «Force est de constater que pas grand-chose n’a évolué depuis Marx.», et en en ajoutant d'autres lors d'un repartage de la lettre quelques jours plus tard : «Loin de moi de propager des idées gauchistes. Je ne suis pas politisé, je suis simplement submergé.».
Censure, rabotage et réécriture à Radio France ? Apparemment non. Libération nous apprend que deux versions du textes auraient été écrites par Pierre et que les deux lettres ont été transmises à France Culture par l'intermédiaire de son oncle, le géographe Luc Gwiazdzinski, que connaissait l'animatrice, Julie Gacon, qui en a fait la lecture à l'antenne.
Ce que le journal confirme, ayant eu les deux versions de la lettre en main, mettant fin à ce petit imbroglio
Quant à sa lecture, la journaliste se défend d'avoir eu à faire des choix, par manque de temps, mais toujours sous contrôle de la famille qui aurait validé les extraits choisis.
Enfin la famille s'est dit très émue et fière de voir diffusés les mots de Pierre aussi largement.
Pour plus de détails, voici l'article de Libé : France Culture a-t-elle retiré les références marxistes de la lettre d’un jeune ouvrier décédé ?
Bonne journée,