Je recherche l'historique de ce qui est aujourd'hui la salle Suzanne Fougerousse
Question d'origine :
Bonjour, je recherche l'historique de ce qui est aujourd'hui la salle Suzanne FOUGEROUSSE à Saint-Laurent-de-Chamousset. Le batiment semble être un ancien batiment religieux . Merci d'avance
Réponse du Guichet
Ce qui est aujourd'hui la salle Suzanne Fougerousse à Saint-Laurent-de-Chamousset était, jusqu'en 1993, un hôpital.
Bonjour,
Le bâtiment auquel vous faîtes allusion était celui de l'hospice de Saint-Laurent, construit en 1871. Vous pourrez trouver une représentation de ce bâtiment sur une carte postale dans le livre : Le Canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, mémoire en image.
Les Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon précisent dans leur catalogue de l'exposition Accueillir, soigner, guérir, huit siècles d'histoire hospitalière dans le Rhône et à Lyon :
L'établissement voit le jour en 1871 grâce à de nombreux dons et legs, en particulier celui de M. Benoît Pascal.
Il subsiste peu d'archives sur cet hôpital, même si un projet de règlement de la fin du XIXe siècle nous éclaire sur son fonctionnement.
Dès sa création, la gestion est confiée à un conseil d'administration civil accompagné d'un médecin et de deux sœurs de la congrégation de Saint-Joseph, qui rejoignent l'hôpital dès 1873.
Seuls les malades civils, hommes, femmes et enfants atteints de maladies aiguës ou blessés sont admis. Les patients soufrant de la gale, de la teigne et les vénériens ne sont pas accueillis en raison de l'absence d'un lieu d'isolement. L'hôpital accueille sur l'année 1883 seulement 14 malades.
La construction d'une chapelle est décidée en 1895. dès 2019, certains services de Saint-Laurent-de-Chamousset et Saint-Symphorien-sur-Coise se regroupe sur le site de Saint-Symphorien.
Aujourd'hui, le centre hospitalier de Saint-Laurent accueille des personnes âgées dépendantes.
L'ouvrage collectif Église, chapelles, prêtres et fidèles à Saint-Laurent-de-Chamousset du XVIIe siècle à nos jours apporte d'autres informations, notamment sur la construction de la chapelle. Benoit Pascal, ancien juge de paix et conseiller général, a fait don par testament à la commune d'un hangar, d'un jardin et d'un pré, situés au lieu-dit "Le Grand jardin", en vue d'y implanter un hôpital en faveur des pauvres de la communes. L'établissement ouvre en 1873, avant la construction de la chapelle qui débute en 1875. Cette dernière est inaugurée en 1899. En 1993, l'ancien hôpital est désaffecté et mis à la disposition de la commune. L'ancienne chapelle devient alors une salle de musique.
A noter, on repère au lieu-dit "Le Grand jardin", dès le cadastre de 1825, un ensemble de bâtiments qui semblent bien plus étendus que ce qui est appelé hangar dans la donation de Benoit Pascal. Nous ne pouvons cependant pas savoir à quoi correspondent ces bâtiments.
Bonne journée