Quel est le nom des deux soeurs de Sophie Germain ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais connaître le nom des deux soeurs de Sophie Germain.
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Nathalie
Réponse du Guichet
Les sœurs de Sophie Germain s'appelaient Marie Madeleine Lherbette et Angélique Ambroise Du Trochet.
Bonjour,
Ambroise-François Germain (1726-1821) et son épouse Marie Madeleine GRUGUELU (†1823) ont eu trois filles : Marie Madeleine (1770-1804), Marie Sophie (1776-1831) et Angélique Ambroise (1779 -1875).
Un article de Futura Science indique que c'est grâce au mariage avantageux de ses deux soeurs que Sophie Germain a pu se consacrer aux mathématiques :
Sophie souhaite devenir mathématicienne : manipuler les chiffres, élaborer des théories comme Archimède et ainsi comprendre le monde. Mais son père a d'autres projets de carrière pour elle : il ne souhaite pas voir sa fille se tourner vers une carrière trop masculine. Il préfère qu'elle se tourne vers un autre type de science. Les sciences ménagères. Pleine de détermination, Sophie se procure les cours de mathématiques de l'école Polytechnique, qui est interdite aux femmes. D'ailleurs, elle le restera jusqu'en 1970, soit près de deux cents ans de connaissance rendue inaccessible aux femmes. Dès le départ, Sophie se passionne pour la théorie des nombres, une branche des mathématiques qui s'intéresse aux propriétés des nombres entiers naturels ou relatifs. Ce sont ses remarques sur cette théorie qui impressionnent Lagrange.
D'ailleurs ce dernier ne se formalise pas de la supercherie montée par Sophie pour le rencontrer. Au contraire, il est impressionné par sa ténacité et son courage. Le vieux scientifique et la jeune femme brillante se lient d'amitié. Leur entrevue ne passe pas inaperçue du cercle scientifique parisien et Sophie devient rapidement la coqueluche de ce petit monde. Elle devient la protégée de Jacques Antoine Cousin qui met à sa disposition son immense bibliothèque et sa richesse. La famille de Sophie finit par la soutenir aussi. Son père et les mariages avantageux de ses deux sœurs, Angélique et Marie-Madeleine, lui assurent des revenus confortables sans qu'elle ait à travailler.
source : Chasseurs de Science : Sophie Germain, le mathématicien était une femme
Vous retrouverez quelques informations à leur sujet dans les documents suivants :
Généanet : Marie Madeleine GERMAIN
Généanet : Angélique Ambroise GERMAIN
Généanet : registre d'inhumation d'Angélique Ambroise Germain
Geneanet : Marie Madelein Gruguelu
Arithmetic and Memorial Practices by and around Sophie Germain in the 19th Century / Jenny Boucard
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de mathématiques...