Comment devenir un 'fourth degree knight of Columbus' ?
Question d'origine :
Comment une personne fait elle pour devenir un 'fourth degree knight of Columbus'? Comment l'église catholique en question juge-t-elle une personne digne de cet honneur aux États-Unis?
Réponse du Guichet
Une certaine opacité règne autour des conditions d’intronisation au quatrième grade des Chevaliers de Colomb et des liturgies des rituels. Si chaque grade est relatif à une vertu le quatrième grade fut créé au début du XXème siècle pour honorer le patriotisme américain. Une fibre patriotique, associée à un plein exercice des trois premiers grades sont nécessaires pour rejoindre l'ordre le plus prestigieux de la communauté. Sous ces conditions, il est précisé que chaque membre peut y accéder. 3500 assemblées du quatrième ordre existent à ce jour dans le monde.
Bonjour,
L'ordre des Chevaliers de Colomb est un mouvement catholique de bienfaisance à but non lucratif. Sa structure de base est le Conseil (elle peut se rapporter à une paroisse), c'est une organisation fraternelle dont le leader est le "Chevalier Suprême". C'est actuellement l'avocat Patrice E. Kelly qui en a la charge. Voici d'ailleurs l'organigramme des officiers suprêmes de l'Ordre, basés aux États-Unis.
Leur siège se situe à New Haven dans le Connecticut et l'organisation compte plus de 2 millions de membres à travers le monde, parmi lesquelles on retrouve plusieurs paroisses françaises.
Chaque membre de l'Ordre est invité à cheminer parmi les 4 grades qui structurent l'organisation. Comme pour la franc-maçonnerie ce sont des rites initiatiques de passage qui permettent de s'élever, de recevoir un message et faire ses propres expériences. En revanche, les Chevaliers sont beaucoup plus discrets quant aux modalités liturgiques de leurs rites. L'article de Pierre Mollier, Les Chevaliers de Colomb Une société secrète catholique au Nouveau Monde (Humanisme, 2008/2 N° 281, p.63-71) (disponible en intégralité sur Cairn), insiste sur le caractère opaque des cérémonies, tout en donnant certaines indications sur se qui constitue la nature de chaque grade :
Les chevaliers québécois les présentent ainsi en français : « L’initiation aux degrés se veut un moyen pédagogique original qui consiste en des épreuves à passer, des étapes à franchir. Les rites initiatiques doivent livrer un ou des messages, dégager des leçons et faire vivre une expérience forte ; l’initiation aux degrés fait appel également à des sentiments d’émerveillement, de fascination, d’appartenance, de découverte, d’incertitude. » Selon un bel euphémisme, « les grades sont les seuls aspects de l’ordre qui ne soient pas publics » ! On doit d’ailleurs noter que s’il y a eu quelques rares divulgations de parties du rituel – nous avons pu ainsi consulter une réception au premier grade –, les rituels des Chevaliers de Colomb demeurent beaucoup plus secrets que ceux de la Franc-maçonnerie qui ont été mis sur la place publique depuis des lustres ! Si l’enseignement délivré par ces trois premiers grades est relatif aux trois vertus que l’Ordre met en avant : Charité, Unité, Fraternité, la forme des cérémonies de réception est très proche de celle de la Franc-maçonnerie américaine.
(..)
Aux origines de l’Ordre, il y avait trois grades. En 1900, un quatrième grade fut ajouté que les observateurs américains présentent souvent comme un « haut grade » pour reprendre une expression maçonnique. Près de dix ans après la mort du père McGivney, il s’agissait pourtant de donner encore plus d’importance à l’une des valeurs fondatrices de l’ordre : le patriotisme américain. Ce quatrième degré, le « Sir Knight », a une structure autonome et recrute ses membres dans plusieurs Conseils. Les membres du quatrième degré ont des regalia chevaleresques qui rappellent fortement le haut grade de Chevalier du Temple de la Franc-maçonnerie.
Les pages francophones du site des Knights Of Colombus, nous en disent un peu plus sur cet énigmatique quatrième grade, tout en restant, pour le moins évasif sur les tenants et aboutissants du rituel et des conditions qui y amènent :
Les membres qui souhaitent vivre ensemble le patriotisme peuvent se joindre au « Quatrième Degré/Degré Patriotique ». Les membres de ce degré ont l’honneur spécial de porter le titre de « Sir Chevalier », de participer en couleur et aux gardes d'honneur [G.H.] et d’organiser des programmes qui font la promotion de la citoyenneté catholique. Ils font également partie d’une assemblée du Quatrième Degré/Degré Patriotique dans leur région. Il y a plus de 3 500 assemblées du Quatrième Degré/Degré Patriotique dans le monde.
« Il est important, surtout à notre époque, que nos Assemblées du Quatrième Degré/Degré Patriotique incitent à une citoyenneté catholique active et favorisent l’esprit du patriotisme chez nos membres et la communauté en général », a déclaré le maître suprême [M.S.] Dennis Stoddard.
Le Vice Maître-Suprême de la branche québecoise des Chevaliers de Colomb, Guy Paradis, a ces mots en conclusion d'une note à propos du quatrième grade :
Le Quatrième Degré n’est pas un degré d’honneur, c’est un degré prestigieux qui est ouvert à tous les membres qui ont atteint leur Troisième Degré. Seules la loyauté envers sa communauté et envers les lois religieuses et civiles ainsi que la volonté de vouloir protéger sa patrie et les valeurs qu’elle représente sont requises pour y militer.
Enfin, voici d'autres précisions apportées par les Chevaliers d'Embrun au Canada sur leur site :
Le degré le plus élevé et le plus prestigieux de l’Ordre des Chevaliers de Colomb : le Quatrième Degré ou le Degré du Patriotisme.
Pour adhérer au Quatrième Degré, il faut d’abord avoir servi au moins un an au Premier Degré et être un membre en règle du Troisième Degré. Un Frère Chevalier du Troisième peut facilement devenir un Sire Chevalier! Ce dernier doit quand même garder à jour son appartenance au Troisième Degré dans son conseil local.
Le quatrième grade semble donc théoriquement ouvert à n'importe quel membre ayant fait ses armes jusqu'au troisième. S'il ne précise pas les conditions sine qua non à son intégration, ni le déroulement de la cérémonie d'intronisation, vous pourriez trouvez des informations intéressantes sur ce texte de 36 pages de 2013, relatif aux lois et règlements régissant le quatrième grade (en PDF, premier lien Google).
Difficile enfin d'établir quel niveau de reconnaissance jouissent les membres du quatrième grade des Chevaliers de l'Ordre de Colomb auprès des hauts dignitaires de l’Église catholique, puisqu'aucune source consultée n'y fait référence. En revanche, comme nous l'avions évoqué dans notre précédente réponse : Aux États-Unis, l'Ordre des Chevaliers de Colomb a t-il été sujet à controverses ?, des liens étroits unissent le Saint-Siège à la confrérie américaine et des dons d'une ampleur considérable ont été versés au Vatican sur la dernière décennie (plus de 1,5 milliard de dollars en 10 ans). Par ailleurs, l'Aumônier Suprême des Chevaliers de Colomb est actuellement Mgr William E. Lori, archevêque de Baltimore, ce qui témoigne de la reconnaissance et de l'intégration de l'ordre dans la hiérarchie catholique américaine.
Bonne journée,