Quels sont les enjeux de développement le lien entre la recherche, la société ?
Question d'origine :
Quels sont les enjeux de développement le lien entre la recherche scientifique, la société et le monde économique et institutionnel ? Comment se conçoit la médiation scientifique ? Quels sont leurs perspectives de ce rapprochement ?
Réponse du Guichet
Le Développement du lien entre la recherche scientifique, la société et le monde économique et institutionnel permet une meilleure compréhension des changements parfois âprement débattus.
Bonjour,
Les enjeux du développement du lien entre recherche scientifique, société, mondes économique et institutionnel sont divers et cette interaction tend à jouer un rôle de plus en plus important. Dans une période généralisée de défiance envers les institutions ou le milieu de la recherche, il importe de renouveler un dialogue et ce dans la confiance et la réciprocité. Ce dialogue est essentiel pour créer une culture scientifique commune et ainsi rendre compréhensible les changements scientifiques en regard avec les évolutions sociétales et institutionnelles.
En outre, les enjeux économiques en termes de recherche et de promotion scientifique sont d’importance et répondent aux nouveaux défis que sont par exemple les évolutions technologiques.
Dans ce sens, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a mis en place en 2021 une loi de programmation de la recherche « visant à renforcer les relations entre science et société » .
Dans Une autre science est possible !, Isabelle Stengers (2017) revient sur le lien entre sciences et société en prenant l'exemple des OGM. Bien d’autres sujets pourraient être abordés comme celui de l’animalité, thème étudié par Benoït Dedieu dans l'article Recherches sur la question animale : entre mobilisations sociétales et innovations technologiques (Nature Sciences et Société, 2023).
Par ailleurs, pour approfondir la question nous vous suggérons diverses études et vous suggérons aussi des lectures à venir :
Réinventer l'intégrité académique à l'heure de l'intelligence artificielle / Michelle Bergadaà, Paulo Peixoto
À paraître le 20 mars 2025, "Le monde académique, socle premier de la production et de la diffusion du savoir, est particulièrement touché par la révolution de l'intelligence artificielle, qui met à l'épreuve les valeurs sur lesquelles repose la légitimité scientifique. En dix chapitres, les auteurs rappellent les principes de l'intégrité de la recherche et soulignent les dangers actuels et à venir".
Décrire le monde : les savoirs des sciences sociales / sous la direction d'Alexandre Gefen, préface de Marie Gaille, à paraître le 9 janvier 2025 : "Un état des lieux de la recherche et des dernières avancées scientifiques dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales permettant de partager différents points de vue sur les crises sociales, environnementales et technologiques qui traversent le monde contemporain".
Entre savoir et décision, l'expertise scientifique : une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions, Paris, Inra, le 9 avril 1996 / Philippe Roqueplo, 2024 : "Les scientifiques sont de plus en plus invités à formuler des avis permettant aux décideurs de se prononcer en connaissance de cause, au point que cette activité spécifique d'expertise est reconnue comme une tâche constitutive du métier de chercheur. L'auteur propose une réflexion sur les conditions et les modalités d'organisation de cette activité dans le cadre des organismes de recherche".
Un monde commun : les savoirs des sciences humaines et sociales/ sous la direction de Alexandre Gefen
préface de Marie Gaille, 2023 : "Un état des lieux de la recherche et des dernières avancées scientifiques dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales afin de partager différents points de vue sur les crises sociales, environnementales et technologiques qui traversent le monde contemporain".
Pour ce qui est de la médiation des sciences, vous pourriez jeter un coup d’œil :
Utiliser le livre dans la médiation scientifique : guide pratique à l'usage des professionnels / Aude Inaudi, Emilie Kohlmann, Amélie Coulbaut-Lazzarini, avec la collaboration de Samantha Ganis, illustrations de Fanny Rubizzi; préface Daniel Raichvarg, 2024 : "Des fiches synthétiques destinées aux médiateurs pour mettre en place des dispositifs permettant l'apprentissage et la diffusion des sciences."
Médiatique des sciences / Jack Guichard, Jean-Louis Martinand, 2018 : "A partir d'une double expérience de concepteurs de médias scientifiques et de chercheurs sur la médiation et l'enseignement des sciences, les auteurs étudient les procédés de transposition médiatique, de l'appropriation des sciences par les usagers, le rapport au savoir et à l'ignorance en médiatique des sciences.
La médiation / Michèle Guillaume-Hofnung 2020 : "Une synthèse qui propose un inventaire non sélectif des expériences de la médiation, une définition de cette pratique, un point sur ses références et son régime juridique, ainsi qu'un éclairage sur la problématique de son insertion institutionnelle".
Médiatiser la science en bibliothèque / sous la direction de Justine Ancelin, 2000.