Peut-on suivre une formation au Cnfpt pour un concours et qui subventionne
Question d'origine :
Bonjour le guichet, j'espère que vous allez bien en cette semaine de rentrée pluvieuse !
Je suis un ancien étudiant en métiers du livre qui s'apprête à s'inscrire au concours de cat B d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques spécialité bibliothèques qui aura lieu en mai prochain. Je me posais la question de s'il était possible de suivre une formation du CNFPT pour la préparation du concours si je ne suis pas déjà dans la fonction publique et si elle pouvait être subventionnée par la mission locale ou France travail ou s'il fallait que je paie de ma poche. J'ai essayé de les appeler, mais je n'ai jamais eu de réponses.
Merci par avance pour votre réponse et en vous souhaitant une bonne semaine !
Réponse du Guichet

Vous vous apprêtez à passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, et nous vous en félicitons. A notre connaissance, la préparation à ce concours organisée par le Cnfpt est réservée aux agents contractuels ou titulaires de la FPT. Toutefois, des alternatives existent.
Bonjour,
D'après les informations que nous trouvons sur le site du Cnfpt, les formations sont réservées aux agents contractuels ou titulaires de la fonction publique territoriale, à l'exception de certaines formations ouvertes aux demandeurs d'emploi "pour répondre aux besoins de recrutement de métiers territoriaux fortement en tension, comme secrétaire général de mairie, agent administratif polyvalent en collectivité territoriale, ou encore assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable."
Nous n'avons trouvé aucune information suggérant que la préparation au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques fasse partie des formations ouvertes aux demandeurs d'emploi.
Nous vous conseillons toutefois de relancer le Cnfpt et de contacter votre centre de gestion pour obtenir des informations plus complètes.
Par ailleurs, sachez que le Cnfpt n'est pas le seul organisme de formation préparant aux concours des bibliothèques. A Lyon et à Grenoble, Médiat propose des formations ouvertes aux candidats qui ne sont pas déjà agents de bibliothèque. Il est encore possible de s'inscrire à la préparation au concours d'assistant de conservation (le dossier d'inscription est à retourner au plus tard le 2 novembre 2024).
Le coût d'une prise en charge personnelle pour cette formation est 472,50 €. Mais selon votre statut (demandeur d'emploi, salarié, professionnel indépendant...) des dispositifs existent pour vous permettre de la financer.
Pour trouver des formations plus proches de vous, nous vous recommandons de contacter votre centre de gestion qui pourra vous renseigner sur les organismes de formation présents dans votre département / région.
Pour finir, nous vous laissons consulter cette bibliographie qui vous aidera à préparer votre concours, avec ou sans formation...
Nous espérons que ces éléments de réponse vous seront utiles, et vous souhaitons bonne chance pour votre concours !
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 5




