Pourquoi n'y a t-il pas une loi obligeant les stations essence à proposer des bornes de recharge ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Ma question concerne les bornes de recharges pour véhicules électriques.
Pourquoi n'y a t-il pas une lois obligeant chaque station actuelle distributrice de carburant de prévoir un espace pour offrir de l'électricité ?
On va rétorquer que les stations n'ont pas la puissance nécessaire.
Il me semble que ce n'est pas un problème la station permettant seulement de se dépanner pour aller un peu plus loin trouver plus de puissance.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos commentaires.
Bien cordialement.
André Gromier
Réponse du Guichet
Compte-tenu du temps de charge qui est assez long, les automobilistes préfèrent recharger leur véhicule électrique à domicile, sur leur lieu de travail ou au supermarché, le temps de faire leurs courses. Par ailleurs, même si une loi obligeait l'ensemble des stations service à s'équiper d'une borne de recharge, leur nombre s’avèrerait insuffisant pour combler la demande croissante. Des millions de points de charge seront nécessaires.
Bonjour,
Le plein d'énergie d'une automobile électrique est différent de celui d'une auto thermique. Plus long, il est plus pratique et moins onéreux pour un.e automobiliste de recharger son automobile à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est-à-dire là où la voiture est susceptible de rester plusieurs heures, temps nécessaire à une recharge optimale. Ceci est très bien expliqué par Emmanuel CROC (Président de Bornes Solutions et Groupe OCEA) dans un article intitulé Opinion | Bornes de recharge : la fin des stations-service ?, publié dans le journal Les Echos le 10 févr. 2022. Quelques extraits :
En réalité, la voiture électrique nécessite un rapport totalement différent à l’énergie. Avec une voiture thermique, le plein est fait lorsque la jauge est proche de zéro. En quelques minutes le réservoir est rempli et le conducteur repart pour 500 kilomètres ou plus.
Avec l’électron, ce comportement est à bannir. La majorité des bornes sont des bornes de recharge lente ou modérée entre 3,7 kVA et 22 kVA et nécessitent plusieurs heures pour recharger les batteries. Le rapport au temps impose sa loi. Personne n’imagine rester 3 heures devant une pompe à essence pour faire le plein. C’est donc naturellement pendant les temps morts longs que la voiture doit être rechargée. Et les deux temps réguliers, coutumiers et longs de stationnement de tout véhicule sont le domicile et, pour certains, le lieu de travail.
Les statistiques sur la répartition des lieux de recharge d’un véhicule électrique en découlent : 40 à 80 % du temps au domicile, 0 à 40 % du temps sur le lieu de travail, 10 à 20 % en itinérance en station-service ou sur une station de recharge publique. Cette dernière est minoritaire : à l’opposé du véhicule thermique ! Et, avouons-le, cette recharge en itinérance est pénible. Car même avec un super-chargeur de 150 kVA, il faudra attendre plusieurs dizaines de minutes pour recharger. Alors l’utilisateur ajuste et ne fait qu’un demi-plein pour ne pas excéder les 30 minutes.
Avec la recharge électrique, le plein d’énergie devient totalement décentralisé. À terme, ce ne seront plus les 12 000 stations-service actuelles qui délivreront l’énergie du transport, mais les millions de points de charge présents dans les maisons et les parkings privés des copropriétés ou d’entreprises.
Un autre élément fait rapidement arbitrer le consommateur sur le lieu de son point de charge : le prix. Nous avons tous le souvenir d’avoir essayé d’optimiser le choix de notre pompe à essence pour gagner une dizaine de centimes par litre, soit un écart de généralement 5 % du prix. En matière d’électricité, sur une recharge en heure creuse à domicile à 0,1270 €/kWh et une recharge sur un réseau de recharge rapide sur autoroute à 0,60 €/kWh, l’écart est de 500 % !
[...]
La recharge en énergie des voitures va donc complètement changer. La recharge en itinérance et en station-service sera limitée lorsque nous n’avons pas le choix, notamment lors de grands déplacements de plus de 300 kilomètres, tandis que la recharge en parking privatif au domicile ou en entreprise deviendra majoritaire.
La législation encadre l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise et dans les résidences d’habitation.
Une page dédiée sur le site du ministère en charge de l’écologie présente en détail l’ensemble des dispositions réglementaires et financières qui accompagnent le déploiement de ces infrastructures et plus largement, des véhicules propres. Il est notamment possible de s’informer sur les objectifs, l’état du déploiement et sur les pistes d’actions pour promouvoir le développement des véhicules électriques.
Des aides ont été allouées aux petites stations services afin qu'elles puissent s'équiper : Aide à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques dans les petites stations-service indépendantes
Mais même si la totalité des stations services du pays était équipée de bornes de recharge, leur nombre serait insuffisant pour couvrir l'ensemble des besoins :
L’une des conditions essentielles à l’essor de la mobilité électrique est la facilité d’utilisation par tous d’infrastructures de recharge.
Les points de recharge qui permettent d’alimenter la voiture électrique sont disponibles dans l’espace public. Il est aussi possible d’installer un système de recharge au travail ou de recharger une voiture électrique chez soi, en branchant le câble fourni avec le véhicule sur une prise de courant classique.Objectifs du Gouvernement :
- 100 000 points de charge ouverts au public en 2023 [objectif passé à 400 000 points pour 2030]
- 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.À titre de comparaison, la France compte en 2019 un peu plus de 11 000 stations-services.
En outre, leur nombre ne cesse de chuter : Stations-service en France : combien et où sont-elles ?
Toutefois, certaines stations tentent de s'adapter et proposent de nouveaux services à leurs clients afin de les fidéliser :
En France, TotalEnergie teste depuis 2021 sa première station entièrement dédiée aux véhicules électriques, située à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Pour occuper l’automobiliste qui recharge sa batterie, l’entreprise veut multiplier l’offre de services. Hormis le classique café-échoppe, un espace de coworking a ainsi remplacé les rayons d’huiles et de lubrifiants. Au Royaume-Uni, le britannique Gridserve ouvre quant à lui des stations 2.0 équipées d’une offre de restauration et de divertissement (journaux, librairie), et même d’un service postal. Le pompiste lui, dont la profession avait plutôt tendance à s’éteindre, est remis au cœur de l’activité de la station-service, pour aider les automobilistes à choisir la bonne borne, la bonne puissance.
Source : Passage à l’électrique : que vont devenir les stations-services ?
Vous trouverez d'autres projections sur les stations services de demain en consultant la page publiée sur le site GRDF : À quoi ressemblera la station service de 2030 ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L’Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Bonne journée.