Question d'origine :
J'ai acheté un livre avec des chromos Liebig et j'ai découvert ensuite l'immense collection de ces chromos en allant sur Internet. Je voudrais en acheter d'autres mais je ne trouve pas de numéro ou autre signe sur les chromos pour les répertorier et donner un numéro à chaque série de chromos. N'ai je pas bien regardé ? Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance et bien à vous
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, il n'est pas indiqué si les séries des chromos de Liebig étaient numérotées.
En revanche, pour les chromolithographies de Liebig ou communément appelées les chromos de Liebig, il existe des catalogues permettant d'identifier la série à laquelle appartient l'image.
En préambule, pour répondre à votre question initiale, "comment organiser ma collection de chromos Liebig", nous vous précisons que les chromos de Liebig comportent un nombre très important de séries.
Sur ce site, nous apprenons que :
“Aujourd'hui, près d'un siècle et demi après sa première publication, la collection de chromos Liebig est de loin la plus répandue dans le monde par rapport à toutes les autres collections de chromos connues à ce jour.
La collection comprend 1871 séries différentes, la plupart de 6 tirages, toutes publiées entre 1871 et 1975. Sans compter les différentes langues, la collection originale comprend environ 11500 images.”
Selon Manon Collignon, responsable de la collection objets et des réserves du Musée de la Vie wallonne qui possède l’une des plus belles collections de chromos de Liebig :
“Les collections de chromos Liebig sont impressionnantes et passionnent toujours au 21e siècle. Plusieurs catalogues ont été rédigés et reprennent un tableau de conversion commun qui permet aux collectionneurs de retrouver le numéro d'une série en fonction de son pays de distribution.”
Elle ajoute que pour pallier l’abondante production d'images et les difficultés liées à replacer l’une d’entre elles dans l’histoire de cette marque, des ouvrages répertoriant les séries ont été publiés.
“Dans le temps les séries ont été répertoriées par différents personnes et de ce fait là plusieurs catalogues sont en circulation. Le tableau de conversion peut vous aidez à retrouver le numéro d'une série.”