Comment définir la littérature Young adulte ?
Question d'origine :
Bonjour,
Comment définir la littérature Young adulte ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien belle journée
Réjane SOUCHON
Réponse du Guichet

La littérature "Young Adult" est une littérature s'adressant à un public de 15 à 25 ans tous genres confondus.
Bonjour,
Il est difficile de définir de manière définitive la catégorie "Young Adult" car il s'agit d'un concept éditorial venu des États-Unis qui signifie la littérature pour les "jeunes adultes". Or il est complexe d'arriver à un consensus sur ce que signifie ce terme. Selon, l'Organisation des Nations Unies, un jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans, définition approuvée par l'ONU. Donc la littérature "Young Adult" serait une littérature destinée aux 15-25 ans.
Toutefois, cette définition par l'âge reste ambiguë, comme le montre l'article Les romans "young adult" une littérature populaire? de The Conversation du 22 mars 2020.
Quand cesse-t-on d’être un jeune adulte ? A 30, 35 ans ? La définition de cette catégorie d’ouvrages en termes d’âge, bien qu’elle semble constitutive du genre, demeure donc particulièrement floue. D’autres définitions insistent sur l’hétérogénéité du public visé qui serait composé de préados, d’ados, mais aussi d’adultes. C’est en ce sens que la série Harry Potter est parfois citée comme déterminante dans l’émergence du « young adult » : conçu pour un public d’enfants et d’adolescents, elle a fini par attirer de nombreux lecteurs de tout âge.
Selon une enquête des éditeurs HarperCollins et Farshore, 74% des lecteurs de romans "Young Adult" ont plus de 18 ans. Le public visé par cette littérature est de fait très hétérogène et n'a pas les mêmes attentes.
D'ailleurs, il existe en vérité deux termes pour désigner la littérature destinée au 15-25 ans qui sont souvent considérer comme synonymes en français, le "Young Adult" et le "New Adult". Le "Young Adult" serait généralement destiné aux adolescents de moins de 18 ans alors que le "New Adult" serait destiné à la tranche au-dessus avec des personnages plus matures, des thèmes plus marqués et sombres ainsi que la présence de scènes plus violentes ou érotiques.
Au-delà de cette définition par le public hétérogène, certaines caractéristiques peuvent être dégager. Bien que n'étant pas un genre à proprement parler, car empruntant autant à l'imaginaire qu'à la littérature réaliste, certaines similarités semblent ressortir dans les ouvrages "Young Adult". Il s'agit principalement de fictions de loisirs où les personnages ont le même âge et les mêmes préoccupations que le lecteur. Pour renforcer cette identification, le point de vue est souvent interne et la narration à la première ou la troisième personne.Le héros est souvent marginal et doit au court de l'histoire s'affirmer. Il construit son identité et son rapport aux autres et à la société. D'ailleurs, le personnage principal est souvent orphelin, éloigné de sa famille ou subissant la défaillance des adultes. La romance peut avoir une part importante, comme dans la New Romance, mais elle n'est pas obligatoire. Enfin, l'écriture reste simple avec un vocabulaire courant. L'objectif est que le lecteur se sente proche du personnage et puisse vivre à travers lui des expériences qu'il ne peut pas forcément expérimenter.
Qu’y a-t-il de plus fascinant pour un lecteur adolescent qu’un personnage qui a la maîtrise de ses émotions, des autres, de ses parents, là où dans la vraie vie tout flotte ? Ainsi, le « young adult » offre un terrain d’évasion, mais aussi de travail identitaire, le lecteur chaussant le temps de la lecture des identités virtuelles, souvent héroïques, mais qui ne sont pas dépourvues d’intérêt pour celui qui essaie de maîtriser sa propre vie.
Les romans "young adult" une littérature populaire? de The Conversation du 22 mars 2020.
Outre ces ressorts narratifs, le succès de cette littérature s'explique aussi par l'importance des communautés qu'elle crée à travers les réseaux sociaux, comme le note l'article Les romans "young adult", des livres pour ados? de la Dépêche du 3 mai 2024.
La littérature "young adult" doit, en grande partie, son succès à la culture dite des fandoms, c’est-à-dire des communautés de fans. Les lecteurs échangent souvent entre eux sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur TikTok, ce qui leur procure un sentiment d’appartenance puissant. En parlant des livres qu’ils affectionnent, ils prennent la parole sur leur vécu et sur leur identité.
Le marketing et la communication des éditeurs à travers les réseaux sociaux ou l'adaptation au cinéma ou en séries contribuent aussi à au succès des romans "Young Adult".
Ainsi, la littérature "Young Adult" est un concept éditorial importé des pays anglo-saxons qui se définit par le public qu'il vise, les jeunes adultes, et qui ne se limite pas à un genre particulier bien que certaines caractéristiques, telle qu'une forte identification, soient perceptibles.
Pour aller plus loin:
La littérature Young Adult. Laurent Bazin. Presses universitaires Blaise Pascal, 2019.
Une définition du genre "Young Adult". Questions?Réponses!, ENSSIB, 6 avril 2020.
Le Young Adult en bibliothèque, Sarthe Lecture
Comment la littérature "young adult" est-elle devenue incoutournable?, Le Temps, 2 avril 2024
Qu'est ce qu'un jeune adulte?, La Revue des livres pour enfants n° 282, avril 2015