Comment est conçue la notion de saison dans les autres cultures ?
Question d'origine :
Quelles sont les dates des saisons dans les autres cultures (chinoise, ayurveda, peuples premiers si on le sait, ...) ?
Celles de notre calendrier commencent le 1er jour du solstice ou de l'équinoxe. Cela ne me paraît pas toujours "juste" au niveau phénoménologique. Peut être faut-il ouvrir la question avec "Comment est conçue la notion de saison dans les autres cultures ?"
Réponse du Guichet

Les saisons varient selon qu'elles sont définies du point de vue astronomique ou météorologique. Par ailleurs, la grande diversité des régimes climatiques existants sur la planète implique des variations dans la conception des saisons selon les aires géographiques considérées. Ces variations se retrouvent également sur le plan culturel.
Bonjour,
Vous souhaitez en savoir plus sur la conception des saisons dans les différentes cultures du monde.
Le site internet de météo France pointe une première distinction intéressante pour nourrir votre questionnement. En effet, les définitions astronomiques et météorologiques des saisons diffèrent:
Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins.
Ainsi, si l'automne calendaire débute cette année le dimanche 22 septembre, pour les météorologues il a commencé le 1er septembre. Il en est de même pour les autres saisons. L’hiver météorologique débute le 1er décembre, le printemps le 1er mars, et l’été le 1er juin.
Cela concorde avec votre remarque concernant le ressenti des saisons, en décalage avec leurs dates calendaires.
Par ailleurs, il est à noter qu’au niveau météorologique, le régime climatique varie énormément en fonction de la position géographique considérée. Ainsi, si les quatre saisons correspondent à des entités relativement pertinentes pour les climats tempérés, les régions au climat tropical par exemple ne connaissent que deux saisons, définies avant tout par la quantité de précipitations.
Ces variations ont bien évidemment une incidence sur la perception culturelle des saisons, dans la mesure où la notion d’hiver (au sens européen) n’a pas grand sens pour les populations vivant sous des régimes climatiques tropicaux ou équatoriaux par exemple.
Une page Wikipédia est consacrée aux saisons dans les différentes régions du monde, leurs dates de début et de fin et apporte quelques éléments sur les conceptions culturelles qui y sont rattachées.
Un article du monde, disponible en libre accès, dément quelques idées reçues concernant les saisons.
Les saisons traditionnelles chinoises sont constituées de 24 périodes solaires d’une quinzaine de jours chacune, nommées d’après les changements observés dans la nature ou les activités agricoles. Cette conception des saisons a également été adoptée au Viêtnam, en Corée ou au Japon.
Un dossier sur le site de l’observatoire de Paris détaille les variations historiques et culturelles des saisons.
Vous souhaitant bonnes lectures,
Le département civilisation