Existe-t-il des recherches sur la pratique d'allumer des lumignons ?
Question d'origine :
Bonjour,
N'étant pas originaire de la région, mais assez intrigué par cette tradition des lumignons du 8 décembre, je me suis souvent demandé s'il existait des recherches permettant de préciser l'aire géographique - et éventuellement son évolution - de pratique de cette coutume. Ainsi, on retrouve ces lumignons dans la plaine de l'Ain, voire à Bourgoin, mais pas forcément plus loin dans l'Isère, et je crois avoir lu que c'était encore vivace du côté de Saint-Rambert-en-Bugey.
Bref, existerait-il des écrits sur ce sujet ?
Merci par avance !
Réponse du Guichet

La tradition des lumignons du 8 décembre s'est effectivement étendue aux départements limitrophes du Rhône : Loire, Ain et nord Isère mais nous n'avons pas trouvé de carte représentant son aire géographique précise.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé d'étude récente portant sur l'aire géographique, ni l'évolution historique de la coutume des lumignons du 8 décembre.
Un livre plutôt ancien puisque datant de 1986 indique :
La tradition du 8 décembre s'est stabilisée sur les départements du Rhône et de la Loire avec cependant de notables incursions dans les départements limitrophes : Paray-le-Monial, Mâcon et même Chalon en Saône et Loire, Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Grenoble en Isère, Tain-l'Hermitage dans la Drôme et Tournon d'Ardèche, Le Puy en Haute-Loire. [...]
Avec le temps, l'évolution des mœurs, l'individualisme encouragé par la fête permanente et à domicile des médias et la désaffection du public pour la tradition en général, les "erruminations" se laissèrent grignoter et connurent le creux de la vague dans les décennies 1960-1970. De nos jours, on assiste au contraire à un certain renouveau avec même une extension de l'aire géographique concernée puisque des villes comme Grenoble, Tournon, Macon n'illuminent que depuis quelques années tandis qu'à Lyon l'Association "Vieux Lyon en Fête" draine de plus en plus de participants à ses récentes Montées aux Lumières, revigorant du même coup la tradition.
source : Des coutumes populaires aux illuminations lyonnaises du 8 décembre / Maurice Chambost - pages 57-62
Une plongée dans notre base Europresse nous renvoie vers des articles plus récents qui délimitent l'aire géographique de cette tradition au départements limitrophes du Rhône :
Commercialisés dans les grandes surfaces et des épiceries, leurs lumignons brillent de mille feux sur les fenêtres et dans les cours de Lyon le soir des illuminations, une fête aujourd’hui populaire aux origines religieuses.
Une grande majorité de la production de lumignons est à destination du marché lyonnais, mais pas que… Cette tradition de disposer des lumières dehors pour le 8 décembre s’est généralisée dans les départements limitrophes de la Loire, de la Saône-et-Loire, de l’Ain, de l’Isère ou encore de la Drôme.
La société a ressenti un regain de cette tradition à la suite du Covid, lorsque les églises étaient fermées en raison de la pandémie. « Cette tradition, avec ses valeurs, perdure depuis des années avec toujours la même ferveur. »
source : Cette entreprise fabrique des millions de lumignons / Nicolas Desroches - Le Journal de Saône et Loire - Edition de Montceau - Creusot - Autun ; Edition de Bresse ; Edition de Chalon-Sur-Saône ; Edition du Charolais-Brionnais ; Edition de Mâcon - Actu | saône-et-loire et région, lundi 4 décembre 2023
On la retrouve effectivement dans le Nord Isère :
La Fête des Lumières se déroule évidemment à Lyon du 8 au 11 décembre mais elle se tient également dans les alentours isérois, à Vienne, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, La Tour-du-Pin, Saint-Chef ou Morestel. Tous les habitants, le soir du jeudi 8 décembre, sont invités à poser de petits lumignons sur le rebord des fenêtres ou devant les maisons.
source : France bleu
La ville de Saint-Etienne et la plaine du Forez étaient rattachées autrefois à l'archevêché de Lyon. C'est ainsi que la tradition est bien suivie dans la Loire nous dit le site Forez-info.
Mais aussi dans l'Ain, notamment le Bugey comme par exemple à Saint-Sorlin-en-Bugey : Le 8 décembre, plus de 6 000 lumignons feront briller le village (article de Dominique Gras),
ainsi qu'à Lagnieu, Meximieux, Ambérieu, Pérouges... Voir : Ces autres fêtes des lumières près de Lyon.
La tradition s'étendrait même dans la Drôme. Voir le site de l'Eglise catholique dans la Drôme.
Bonne journée.