Quelle est la signification d'une phrase trouvée dans un texte de F.H. Désérable ?
Question d'origine :
Bonjour, dans le texte « Un certain monsieur Piekielny » de F.-H. Désérable, que signifie la phrase « la petite résistance et la grande, l'éclat de la revanche ? » en référence à « La promesse de l'aube » de Romain Gary ? Que sont la petite et la grande résistance ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Dans son enquête littéraire, Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable partage sa fascination pour la vie héroïque et pleine de panache de Romain Gary.
Bonjour,
« Je ne saurais dire ce qui d’emblée me plut dans cette histoire. L’enfance à Wilno puis à Nice, la petite résistance et la grande, l’éclat de la revanche ? L’humour comme «arme blanche des hommes désarmés » ? La figure de Mina Kacew, mère écrasante, intrusive, grotesque, tragicomique, aimante, trop aimante, excessive, qui assignait un destin à son fils ? …»
Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable, pages 24-25
A travers cet extrait, François-Henri Désérable revient sur son souvenir de lecture de « La promesse de l’aube » de Romain Gary.
L’extrait dans son intégralité nous est bien utile pour mieux saisir le contexte. Nous y apprenons ainsi que F.-H. Désérable, alors adolescent, a été emporté par le souffle romanesque de ce livre qui fait entrer la vie dans ses pages.
Il faut dire que le destin de Romain Gary est hors-norme, héroïque même. C’est ainsi qu’il se distingue par son engagement aux côtés du général de Gaulle, pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour libérer la France (la grande résistance). Mais son récit autobiographique marque également les esprits tant le jeune Romain Gary fait preuve de courage au quotidien face à l'adversité (la petite résistance). En effet, naître dans une famille juive, à Vilnius (alors Wilmo), dans l'Empire Russe, en 1914 prédestinait souvent à un sort funeste comme ce fut le cas de son voisin Monsieur Piekielny, auquel le chapitre VII de La promesse est consacré. Romain Gary de conclure ainsi ce chapitre de cette phrase terrible :
" La gentille souris (il s'agit de M. Piekielny) de Wilno a depuis longtemps terminé sa minuscule existence dans les fours crématoires des nazis, en compagnie de quelques autres millions de Juifs d'Europe."
Enfin, il s’agit aussi de la promesse d’un fils pour rendre justice à sa mère et donner un sens aux sacrifices auxquels elle a consenti pour que son fils connaisse un destin exceptionnel, en dépit parfois du scepticisme des autres. (l’éclat de la revanche).
Bien à vous.