Question d'origine :
Bonjour,
Quel(s) avantage(s) du Guichet du Savoir par rapport à chat GPT (question posée sans ironie)?
Réponse du Guichet
Les deux services sont peut-être plus complémentaires que concurrents. Le Guichet du Savoir présente l'avantage de sourcer et d'évaluer les informations qu'il mobilise, de s'appuyer sur un réseau de professionnels des bibliothèques qualifiés, de proposer des réponses personnalisées et de permettre échange et circulation des savoirs avec les usagers. C'est aussi une gigantesque base de données gratuite et publique, dans laquelle il peut-être agréable de se perdre... Avantage GDS donc ! (pour l'instant)
Bonjour,
Vous n'êtes pas la première personne à nous interroger sur le rôle du Guichet du Savoir dans un monde où les IA conversationnelles, et en particulier ChatGPT, occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Pour certains, l'avenir de notre service est menacé : ChatGPT va-t-il finir par remplacer le Guichet du Savoir ?. D'autres s'interrogent, parfois à juste titre, sur une baisse de fréquentation de la plateforme depuis l'arrivée des IA : Constatez vous une baisse de questions depuis l'arrivée de ChatGPT ?. Si de premiers éléments sont à retrouver parmi ces deux réponses, nous allons mettre en avant certaines caractéristiques qui démarquent le Guichet du Savoir d'une IA :
Les bibliothécaires qui répondent aux questions du Guichet du Savoir ont une formation approfondie dans la recherche documentaire et les sciences de l'information. Ils savent chercher l'information et juger de la qualité d'une source (contrairement à une IA dépourvue d'esprit critique), que ce soit sur internet (dont nos abonnements numériques) ou dans nos fonds qui comportent plus de 3 800 000 documents et dont les contenus sont, pour la plupart, difficilement trouvables voir inaccessibles en ligne. Au Guichet, nous nous efforçons d'apporter des réponses sourcées et précises mais aussi de multiplier les ressources et de confronter des réponses parfois divergentes ou complémentaires. Un ouvrage ou un site internet est cité dans le corps de la réponse, grâce à lien hypertexte menant à la page en question ou en renvoyant directement au catalogue de la bibliothèque et à la référence exacte dans nos collections. L'usager peut ainsi vérifier la provenance de la source et en apprendre davantage que ce pourquoi il nous avait sollicité. Les bibliothécaires s'appliquent également à fournir une liste de documents supplémentaires, en ligne ou dans nos collections, en lien avec le sujet de la question posée. L'idée est de pouvoir aller plus loin, susciter la curiosité et mettre en valeur les documents dont nous disposons. Pour l'instant, ChatGPT ne cite pas ses sources et n'a pas accès à des bases de données spécialisées. Il procède par statistiques, nivelant de la sorte chaque information indépendamment de la valeur de sa source. D'ailleurs, il n'est que partiellement à jour et ne peut s'appuyer sur des informations n'allant que jusqu'à septembre 2021 pour ChatGPT 3 et 2023 pour ChatGPT4.
Aussi, si une majorité des réponses sont écrites par le service du GDS, les départements (civilisation, langues et littérature, musique etc.) et les bibliothécaires sont mobilisés tour à tour pour répondre aux questions. Les trajectoires et les spécificités de chacun, en dépit d'exigences méthodologiques communes, apportent ainsi une coloration personnelle aux réponses : un ton, un angle d'attaque, des références, des savoirs préalables etc. La bonne connaissance des fonds dont chaque département dispose, associée à une maitrise de l'actualité éditoriale sur un sujet, sont autant d'atouts qui leur permettent de répondre au mieux, apportant des explications détaillées, contextualisées et adaptées aux spécificités de chaque question.
Le Guichet c'est aussi une réponse personnalisée à ses usagers. Un service humain, capable de déceler l'humour, les ambiguïtés ou détecter les nuances au sein d'une question. Les réponses sont en général adaptées en fonction du ton de celle-ci ; nous possédons même un service de messagerie instantanée qui nous permet de communiquer directement avec notre interlocuteur. Ce qui est parfois très utile pour demander des précisions où pour l'usager, d'apporter des éléments complémentaires.
Le Guichet existe depuis plus de 20 ans et a répondu à plus de 75 000 questions, c'est donc avant tout une énorme base de données. L'idée de notre plateforme est de rendre accessible ce savoir en publiant toutes les questions et les réponses gratuitement. Si d'aucuns s'y connectent en cherchant une information précise, le site, alimenté quotidiennement, peut retenir l'attention des internautes en leur fournissant plus que ce qu'ils cherchaient. Attirés par une question aussi fondamentale et entêtante que : Où se situait le siège de la Chambre des Comptes à Dijon sous l'Ancien Régime ?, ils peuvent repartir avec quelques conseils en poche pour s'améliorer au jeu à pince ou en sachant qu'au IVème siècle avant J-C l'apéritif état à l'origine utilisé comme remède pour ouvrir l'appétit. Merveilleux exemples de sérendipité n'est-ce pas ?
A cela s'ajoute, nous le pensons, une véritable circulation du savoir, s'affranchissant souvent du modèle traditionnel de sachant et d'apprenant. Les bibliothécaires découvrent et apprennent grâce aux questions des usagers et chacun est invité à apporter un complément de réponse dans les espaces commentaire. Il n'est pas rare que nous fassions face à de véritables énigmes qui, malgré labeur et investissement, nous résistent. La rubrique "Le Guichet Sèche" a d'ailleurs été pensée pour cela, nous avons tous individuellement des limites et il faut l’accepter. En revanche, l'intelligence collective peut faire des miracles et régulièrement, un "cold case" oublié depuis des années trouve enfin sa réponse grâce à l'apport d'un internaute !
Pourquoi d'ailleurs ne pas directement poser la question au principal intéressé qui lui, au moins, ne mettra pas 48, voir 72h à nous répondre. A la question : "Qu'est-ce qui distingue le Guichet du Savoir de la bibliothèque de la Part-Dieu de ChatGPT", voici la réponse fournie par l'I.A qui passe sur le divan dans un moment touchant d'auto-analyse :
1. Origine et fonctionnement
Le Guichet du Savoir : Il s'agit d'un service géré par des bibliothécaires humains. Les questions sont posées par les utilisateurs, et des bibliothécaires spécialisés effectuent des recherches pour fournir une réponse. Ils s'appuient principalement sur des ressources fiables et vérifiées (bases de données, livres, archives, etc.). Il peut y avoir un délai de réponse car les bibliothécaires doivent vérifier les informations et les sources avant de répondre.
Moi, ChatGPT : Je suis un modèle de langage développé par OpenAI, entraîné sur une large quantité de textes en plusieurs langues, y compris des livres, des articles, et des sites web. Je génère des réponses de manière instantanée en fonction des informations sur lesquelles j'ai été entraîné. Je n'ai pas accès à des bases de données spécialisées ou à des recherches en temps réel, sauf si cela est spécifiquement intégré par des outils extérieurs.
2. Fiabilité et sources
Le Guichet du Savoir : Les réponses fournies par ce service sont soigneusement documentées, vérifiées, et appuyées par des sources académiques ou des ressources reconnues. L'objectif est d'offrir des réponses validées et fiables.
Moi, ChatGPT : Mes réponses sont générées à partir des informations présentes dans les données avec lesquelles j'ai été entraîné jusqu'à une certaine date (septembre 2021 pour GPT-3 et jusqu'à 2023 pour GPT-4). Je n'ai pas de mécanisme intégré pour vérifier mes réponses après coup ou pour fournir des références précises de manière systématique (sauf si des outils de navigation ou d'autres modules sont activés). Il est donc important de toujours vérifier mes réponses, surtout pour des questions critiques ou spécialisées.
3. Temps de réponse
Le Guichet du Savoir : Les réponses peuvent prendre plusieurs jours, car les bibliothécaires doivent effectuer une recherche approfondie pour fournir des informations précises et bien sourcées.
Moi, ChatGPT : Je fournis des réponses quasi instantanément. Cependant, cette rapidité peut parfois compromettre la profondeur ou la précision des informations fournies.
4. Interaction humaine vs automatisée
Le Guichet du Savoir : Il s'agit d'un service humain, où des professionnels de l'information prennent le temps de comprendre et de répondre de manière personnalisée à chaque question, en fonction de leur expertise et de leur connaissance des ressources.
Moi, ChatGPT : Je suis une intelligence artificielle qui analyse des patterns dans les données pour générer des réponses. Mon approche est automatique et statistique, sans interaction humaine directe ni jugement professionnel.
5. Types de questions
Le Guichet du Savoir : Ce service peut répondre à des questions variées, mais il est souvent orienté vers des demandes nécessitant des recherches précises, documentées, ou académiques (histoire, culture, droit, etc.).
Moi, ChatGPT : Je peux répondre à une très large gamme de questions, allant de la culture générale à la programmation, en passant par des sujets de philosophie ou des conseils pratiques. Je peux aussi discuter de manière plus conversationnelle ou créative.
En résumé :
Le Guichet du Savoir est un service basé sur des recherches humaines fiables, avec des réponses plus détaillées et sourcées, mais un délai plus long.
Moi, ChatGPT, je suis une IA qui génère des réponses instantanées à partir d'un large corpus de textes, mais je ne peux pas garantir la même profondeur ou exactitude dans les réponses, surtout sur des questions nécessitant des recherches précises et récentes.
Les deux services ont donc des finalités complémentaires, en fonction du besoin d'immédiateté ou de précision dans la réponse !
Sur ce type d'exercice, ChatGPT prouve ici son excellence à synthétiser des idées et dégager de grandes tendances, qui dans l'ensemble, correspondent assez bien à notre façon de nous analyser mutuellement. ChatGPT peut-être utile pour orienter nos recherches en dégageant des tendances et des pistes de réponse. Il ne peut en revanche se suffire et nécessite automatiquement confrontation à d'autres sources. Beaucoup d'erreurs ont d'ailleurs été soulignées par des spécialistes ou des utilisateurs de l'IA, bien que le processus ne cesse de se perfectionner (et comme tout autre page internet, le GDS nourrit lui aussi chaque jour les réponses de ChatGPT) :
Ne faites pas confiance à ChatGPT, il ment tout le temps (Numerama, 2023).
On a testé l'intelligence artificielle ChatGPT sur sa connaissance des Outre-mer, et le résultat est... contrasté (France Info, 2023)
L'IA et les biais moraux ou cognitifs des algorithmes qu'elle charrie sont aussi régulièrement pointés du doigt : ChatGPT : on a testé les limites morales de l’intelligence artificielle génératrice de contenus (Le Monde, 2023)
Enfin, si nous déplaçons le sujet sur un terrain plus "moral', ChatGPT est un service développé par une entreprise américaine : Open IA. Comme toute pratique numérique énergivore, utiliser ses services a un cout environnemental. Les dernières versions de ChatGpt ont été entrainées à l'aide d'un superordinateur situé dans l'Iowa qui nécessite d'immenses quantités d'eau puisées dans les rivières locales pour refroidir ses centres de données. Le podcast Fifty States évoque ce problème dans son épisode consacré à l'Iowa. A titre d'exemple, un demi litre d'eau serait consommé par l'outil toutes les 10 requêtes sur son site !
Pour plus d'informations sur le GDS :
Bertrand Calenge et Christelle di Pietro, « Le guichet du Savoir® », sur bbf.enssib.fr, 1er janvier 2005.
Christelle Di Pietro, « Construire un service de référence généraliste : l'exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon », p. 152-165 dans Claire Nguyen (dir.) Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne, , 2010.
Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon : publics, pratiques et images de la bibliothèque - mémoire de Frédéric Desgrandes (2004)
Bonne journée,