Je cherche un ouvrage récent dont le titre est une date du Moyen-Age
Question d'origine :
Bonjour, Je cherche un livre (plutôt récent) dont le titre est une date, au moyen âge me semble-t-il ; il ne s’agit que de chiffres, du type « 1432 » ou « 1359 », je ne sais plus bien. Merci.
Question d'origine :
bonjour,
je remercie Léo Teillet de m'avoir signalé que je n'avais posé ma question où il le fallait.
quand la réponse sera donnée (recherche d'un livre dont le titre est une date - une année seulement mais je ne sais plus laquelle), pourrais-je savoir où la trouver sur la plateforme ?
je vous remercie,
Réponse du Guichet

Nous vous proposons quelques titres de documentaires d'histoire.
Bonjour,
Une recherche dans notre base électre des titres disponibles sur les documentaires publiés récemment en histoire médiévale nous a permis de dégager les titres suivants :
Crécy 1346 : la bataille des cinq rois / David Fiasson
Autopsie de la première grande bataille de la guerre de Cent Ans, qui commence le 24 août 1346 à proximité de Crécy-en-Ponthieu, dont l'issue désastreuse pour les Valois, symbolisée par la fuite de Philippe VI, a contribué à étendre le conflit sur plus d'un siècle. L'auteur décrit la part d'invention et de vérité historique dans la chronique que fait Jean Froissart de cette bataille.
Constantinople 1453 : la ville est tombée ! / Sylvain Gouguenheim
Le récit du siège de Constantinople par les troupes ottomanes du sultan Mehmed II, élaboré à partir des sources grecques, turques et latines rédigées par des participants et des témoins des combats. L'année 1453 marque la chute de la capitale de l'Empire byzantin.
Hastings : 14 octobre 1066 / Pierre Bouet ( Paru le 4 mars 2021)
Récit de la bataille d'Hastings, une des plus importantes batailles du Moyen Age immortalisée par la célèbre tapisserie de Bayeux. Elle met aux prises près de 20.000 hommes, Anglais et Normands, durant toute la journée du 14 octobre 1066, et se termine au coucher de soleil, lorsque le roi d'Angleterre est abattu par les Normands. Le duc Guillaume de Normandie se fait couronner le 25 décembre 1066.
Courtrai : 11 juillet 1302 / Xavier Hélary
Une exploration du déroulement de la bataille de Courtrai (11 juillet 1302), autrement connue sous le nom de bataille des éperons d'or, qui a opposé l'armée du roi Philippe le Bel aux milices communales flamandes.
Lyon 1312 : rattacher la ville au royaume ? / études réunies par Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin et Xavier Hélary
Des études analysant le rattachement de Lyon au royaume de France au Moyen Age. Une vingtaine de contributeurs retracent l'histoire de la ville, du IXe siècle jusqu'au début de l'époque moderne.
1213 : la bataille de Muret, jeudi noir pour le comte Raimond VI / René Souriac
Le 12 septembre 1213, Simon de Monfort gagne la bataille de Muret contre les comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges, ainsi que leur soutien, le roi d'Aragon. Au terme de cette croisade contre les Albigeois, il se fait reconnaître comte de Comminges. Mais en 1229, Raimond VII, fils du comte de Toulouse vaincu à Muret, parvient à récupérer les domaines de ses ancêtres.
En élargissant quelque peu la période :
1515 : Marignan / Amable Sablon du Corail
L'historien revient sur la plus célèbre bataille de l'histoire de France, qui oppose des mercenaires suisses à l'apogée de leur puissance à une armée française majoritairement constituée de lansquenets allemands. Cette victoire témoigne notamment des ressources financières colossales du royaume de France à cette époque.
1665 : les Grands Jours, quand la justice du roi tient ses assises en Auvergne / Rémi Oulion
Le 26 septembre 1665 débutent à Clermont-Ferrand des tribunaux exceptionnels appelés les Grands Jours. Héritage de la justice médiévale, cet événement mondain et populaire d'une durée de quatre mois permet à des magistrats d'enquêter, de juger, de condamner et de procéder à des règlements politiques. L'auteur analyse son déroulement et ses limites.
1709 : l'année où la révolution n'a pas éclaté / Gauthier Aubert
Athènes 403 : une histoire chorale / Vincent Azoulay & Paulin Ismard
En 404 av. J.-C., suite à la guerre du Péloponnèse et à la défaite d'Athènes, une commission de trente Athéniens met fin aux institutions démocratiques. A travers le destin de dix personnages, les auteurs retracent la riposte des démocrates qui conduisent à une réconciliation. Ils révèlent la pluralité des collectifs organisés autour de figures telles que Socrate ou la prêtresse Lysimachè.
Ces documents sont soit consultables à la Bibliothèque municipale de Lyon, soit dans votre bibliothèque de proximité, soit chez votre libraire préféré.
S'il ne s'agit pas d'un documentaire d'histoire, pourriez-vous nous le préciser en commentaire de cette réponse ? N'hésitez pas à nous apporter d'autres éléments qui pourraient nous permettre d'identifier ce document (date approximative de publication, couleur de la couverture, etc.).
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
