Qu'est devenue l'horloge monumentale de la gare de la Part-Dieu après son retrait en 2018 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sait-on ce qu'est devenue l'horloge monumentale qui trônait à l'entrée de la gare de la Part Dieu et qui a été enlevée en mars 2018 ?
D'avance merci pour vos recherches et retours.
Cordialement,
Jca
Réponse du Guichet
Alors que des rumeurs circulaient sur une potentielle réinstallation en Alsace ou une mise en vente du monument, l'horloge de la gare de la Part-Dieu, déboulonnée au début des travaux en mars 2018 aurait tout simplement été recyclée.
Bonjour,
Le devenir de l'horloge monumentale de la Part-Dieu serait scellé depuis son déboulonnement à l'entame des travaux de rénovation de la gare en mars 2018. Alors qu'elle trônait à l'entrée du bâtiment depuis la mise en service de la gare en 1983, l'horloge a été retirée par les équipes de l'entreprise Cardem dans la nuit du 12 au 13 mars à l'aide d'une grue de 35 tonnes, comme l'indique cet article du journal Le Progrès du 18 mars 2018 : L'horloge de la gare a été déboulonnée.
Sa taille, son poids et sa fixation aux poutres du hall sud (qui devait être détruit) n'ont pas laissé le choix aux architectes et aux pouvoirs publics qui ont dû la retirer définitivement, sans espoir de retour au sein des nouvelles installations dont la façade sera beaucoup mois élevée.
Au départ, plusieurs rumeurs circulaient sur à son potentiel avenir, comme un don pour la Cité du train à Mulhouse ou une mise à la vente (Lyon Mag, 2018). Mais finalement l'horloge aurait tout bonnement terminé sa course au...recyclage selon les informations de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, dans ce petit reportage vidéo qui documentait en 2018 la nuit fatidique où celle-ci fut démontée : Lyon : la disparition de l'horloge de la gare signe le début des grands travaux (YouTube). Ce que confirme également cet article de la Tribune de Lyon : L’horloge de la Part-Dieu s’en est allée (2018).
En cherchant davantage, nous ne retrouvons plus trace de l'horloge, que ce soit dans les médias locaux ou à la Cité du train, un temps évoquée. Tout porte à croire que cette horloge a fait son temps et que ses matériaux ont bel et bien été recyclés...Son retrait est aussi regretté dans l'espace commentaire de cet article Railsud sur les travaux de la gare, mais vous pouvez toujours vous la remémorer avec tendresse grâce à ce superbe cliché numérisé sur notre plateforme Numélyo.
Quoi, vous n'aimez pas la nouvelle horloge digitale ?
Bonne journée,