Pourquoi la couleur des panneaux des lieux-dits du Champsaur est-elle différente ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi est ce que les panneaux de lieu-dits dans le champsaur (region naturelle englobant la vallée du drac dans les hautes alpes) sont bleu et blanc contrairement à partout ailleurs en France où ils sont noir et blanc ?
Merci

Réponse du Guichet

Mystère...On retrouverait même ces panneaux bleus et blancs à l'entrée de chaque lieu-dit du département des Hautes-Alpes. Dans l'impossibilité de trouver cette information sur internet ou dans nos collections, nous avons contacté plusieurs services de la mairie de Saint-Bonnet en Champsaur, la communauté de commune ainsi que le département. Intrigués mais sans réponse, nos interlocuteurs ont eu la gentillesse de nous promettre de nous rappeler dès que la bonne personne sera disponible pour des explications. Affaire à suivre donc !
Bonjour,
En effet, les panneaux de lieux-dits et hameaux (panneaux type E31) sont généralement rectangulaires à fond noir avec le nom inscrit en blanc (Ornikar, Les panneaux de localisation de lieu-dit, de forêt ou d'autres lieux traversés par une route) :
Lorsqu'il est implanté aux abords de la chaussée, le panneau E31 (1) doit permettre la localisation des lieux traversés par la route pour lesquelles il n’existe pas d’éléments de signalisation spécifique. Cela peut concerner aussi un lieu-dit, une forêt, un quartier, une réserve naturelle ou encore un col. Ce panneau de signalisation rectangulaire est doté d'un fond noir sur lequel une inscription de couleur blanche écrite en caractères italiques est apposée.
Or, comme votre photo en atteste, la commune du Noyer située sur la partie occidentale du Champsaur dans le département des Hautes-Alpes, signale en bleu et blanc les lieux-dits qui émaillent son territoire. S'agit-il d'une initiative locale, propre au Noyer ou à la communauté de communes Champsaur-Valgaudemar dont elle fait partie ? Cet écart à la règle nationale pourrait s'expliquer pour des questions de visibilité et donc de sécurité routière, mais aussi pour signaler une identité territoriale dans un espace à forte attraction touristique.
Si les compétences en matière de signalisation incombent au gestionnaire de la voirie (ici la commune sur cette route communale), le procès verbal du Conseil municipal de 9 novembre 2023 indique que le Noyer, ainsi que les 19 autres communes de l'intercommunalité, ont remis entre les mains de la communauté de communes Champsaur-Valgaudemar "la fourniture et la pose de la signalétique d’information locale et de jalonnement" en matière touristique, par souci de cohérence et de bonne exécution. Nous ne trouvons rien cependant, en ce qui concerne la gestion et la pose des panneaux de signalisation des lieux-dits.
Pour en avoir le coeur net nous avons donc contacté par téléphone la communauté de commune, trois services différents de la mairie de Saint-Bonnet en Champsaur (l'accueil téléphonique de la mairie du Noyer était, ce jour, indisponible) ainsi que le département des Hautes-Alpes. Nous avons été énormément redirigés sans qu'aucun de nos interlocuteurs n'ai pu nous donner entière satisfaction. Nous avons toutefois appris que cette colorimétrie était la même sur l’ensemble du département ; cette spécificité ne s'applique donc pas uniquement à la région du Champsaur. Aussi selon eux, il n'existerait pas de textes de lois encadrant concrètement la couleur de ces objets, nous faisant remarquer notamment que d'une ville à l'autre, les plaques des noms de rues pouvaient connaitre de légères variations en terme de taille, de police ou de couleur. Notre dernier coup de fil s'est terminé sur la promesse d'être rappelé par une cinquième personne qui serait à même de nous répondre, mais nous attendons encore pour l'heure son appel...
Nous reviendrons vers vous dès que cette personne se manifestera ou qu'une information nous revient. Sans cela, nous retenterons notre chance dans les jours à venir. Nous publierons en complément de réponse les éléments dont nous disposerons.
En vous souhaitant une bonne journée,