Quelle coiffe portaient les habitantes de Belle-Île-en-mer en 1920 ?
Question d'origine :
Bonjour,
une amie m'a indiqué votre site, et je trouve cette idée géniale car j'écris un roman et personne ne me répond à Belle-Île.
Bon, la question est un peu pointue, la voici : quelle coiffe portaient les habitantes de Belle-Île-en-mer en 1920 ? Et plus particulièrement dans la ville de Bangor. Et les petites filles de 9 ans la portaient-elles ?
C'est a priori un détail, mais cette petite héroïne doit apparaître sur la couverture et l'illustratrice attend des informations de ma part pour la coiffer correctement.
Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une très belle journée.
Marie B.
PS. J'adore votre grenouille !
Réponse du Guichet

La question est en effet très pointue et les fonds de la Bibliothèque Municipale de Lyon ne permettent pas de répondre à une interrogation aussi régionale. Nous vous livrons ici le résultat de nos recherches internet, et des adresses qui, nous l’espérons, pourront vous renseigner plus précisément.
Bonjour,
Votre question est si gentiment posée que c’est un crève-cœur de ne pouvoir y répondre plus précisément !
Mais La Bibliothèque Municipale de Lyon ne possède pas de documentation spécifique sur la coiffe belliloise. La consultation de nos ouvrages sur le costume breton n’a pas pu nous donner de détails aussi poussés, d’autant que l’on s’aperçoit qu’il y a plusieurs coiffes par région, voire par village, qui dépendent de l’époque, mais aussi de l’âge et de la classe sociale et des occasions (travail, fêtes, dimanches) !
Bretonnes, Charles Fréger (voir Ce que racontent les coiffes bretonnes, Geo)
Costumes de Bretagne, Yann Guesdon (montre p. 309 une "coiffe belliloise artisane proches de celles de Port Launay ou de Croisic".)
Le Costume breton, René-Yves Creston (confirme seulement qu’une des particularités de la coiffe de Belle-Ile sont les deux brides laissées pendantes (p.256).
Nous avons cependant trouvé en ligne des photos de coiffes belliloises du début du XXe siècle qui se ressemblent peu ou prou :
Sur le site du Musée départemental breton:
Coiffe (groupe de Belle-Ile), mais celle-ci est non datée et pourrait être plus ancienne.
Sur un site des bibliothèques spécialisées de Paris:
La belliloise tricote pour sa nombreuse famille (carte postale) - à noter que le petite fille (une dizaine d'années ?) de la photo ne porte pas de coiffe.
Vous pouvez également parcourir le site de l’Institut de documentation bretonne et européenne et notamment la page Coiffes et costumes
Difficile de se prononcer sur l’âge du port de la coiffe, qui semble varier suivant les régions :
Sur la page Les costumes d'enfants Bigoudens :
"Les petites filles gardaient leurs jeunes atours jusqu'à six ans environ pour enfin s'habiller en grandes alors que leurs cheveux étaient suffisamment longs pour bien soutenir une coiffe. Cependant, la longueur des cheveux des fillettes leur permettait parfois de porter plus tôt la coiffe tout en gardant le sarrau de leur enfance."
Sur la page Coiffes du pays Kernevodez :
"Coiffure enfant
Le boned voulouz du (bonnet de velours noir) était porté par les fillettes jusqu’à l’âge de 12 ans puis était remplacé par la coiffe à l’occasion de pask kentañ (communion solennelle). Ce bonnet de velours, pour les cérémonies, était agrémenté de perles et de plumes et d’un grand nœud de ruban de velours noir descendant jusqu’au milieu du dos ainsi que de deux longs rubans de soie noire moirée qui encadraient le visage sur l’avant. Il était maintenu par un autre ruban ou lacet sous le menton et noué sur le côté. Ce bonnet était de même coupe pour les baptêmes boned badeziant, mais en satin blanc ou crème avec des rubans de soie fleurie et était assorti d’une grande collerette de dentelle (gouzougenn). En semaine les fillettes arboraient un simple ruban de couleur noué sur un côté de la chevelure en guise de coiffure."
Ce que résume le blog Aux fils du temps sur la page Bonnet de fillette du pays bigouden :
"Si les coiffes bretonnes que portaient les femmes sont relativement bien connues, c’est plus rarement le cas des coiffes d’enfant.
J’ai pu lire ça et là que les enfants portent généralement un bonnet (le kabell ; terme provenant des études de René-Yves Creston) de la naissance jusqu’à l’âge de 5-6 ans.D’autres sources mentionnent « jusqu’à la première communion », ce qui correspondrait peu ou prou à cet âge, qui marque une des premières étapes de la vie.
La coiffe évolue en effet avec l’âge et avec la situation de celle qui la porte. J’ai également pu lire que cela correspondrait au moment où les cheveux de la fillette sont devenus assez longs pour permettre d’ajuster la coiffe.
Enfin, il me faut préciser que l’âge de la transition entre le bonnet des jeunes enfants et le port de la coiffe adulte semble varier suivant les endroits : parfois c’est jusqu’à la puberté. Ainsi dans son ouvrage intitulé Coiffes de Bretagne, Yann Guesdon mentionne le bonnet des fillettes de Guémené-sur-Scorff (Pays Pourlet), le kabelleu merhedigeu, qui était porté jusqu’à l’âge de seize ans, les cheveux tombant librement sur les épaules (vers 1925)."
Nous n'avons pas trouvé de renseignement spécifique sur Belle-Ile ou Bangor.
Nous vous conseillons de contacter ces adresses pour plus de précisions :
Association Youna, traditions belliloises :
Le costume bellilois se dévoile avec Youna, Ouest France, 6-2-2017 (contact indiqués en bas d’article Contact : tél. 02 97 31 53 71 ou 06 09 81 53 02; courriel, youna.bellile@hotmail.fr)
Page Facebook de l’association Youna, traditions belliloises
Musée départemental breton : musee.breton@finistere.fr ou 02 98 95 21 60
La maison du filet brodé, rubrique Nous contacter
Bonne chance dans vos recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que signifient les cercles de la grande rosace de Notre-Dame...
Commentaires 2

