Question d'origine :
Bonjour,
La campagne Devillas representée sur cette gravure reprise en carte postale était une maison de campagne/des champs appartenant à Paul Etienne de Villas mort le 13 mai 1813 (maire de Vaise au XIXe siècle). L’historien et Président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, Raoul de Cazenove y vécut. La propriété représentée s’appelait la Roquette et devait son nom selon Léopold Niepce à Rodolphe Quatrefages de la Roquette, premier président du Bureau des Finances en 1785, qui était le plus important propriétaire foncier de la paroisse de Vaise avant la Révolution. Les propriétés de la Petite Claire et de la Grande Claire lui appartenaient.
Dans le Journal de Mme Cazenove d'Arlens « deux mois à Paris et Lyon sous le Consulat » (Gallica) elle mentionne un dîner en 1803 à "La Roquette" et une note en bas de page précise : « La Roquette, propriété de la famille Devillas à Vaise. Une gravure représentant « l'entrée de la Saône dans Lyon » l'a popularisée. La vue est prise « de la campagne de Villas ». Et Léopold Niepce dit dans son ouvrage sur l'ile Barbe : « Au siècle dernier, on avait élevé aussi d'élégantes maisons à la montée de Balmont, entre autres celle de la Roquette qui appartient aujourd'hui à M. Raoul de Cazenove. Cette habitation assise au milieu des plus beaux ombrages et dans un site ravissant, paraît avoir reçu son nom de M. de La Roquette, Jean Rodolphe Quatrefages, seigneur de Saint-André du Coing, de Limonest, co-seigneur de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. »
En 1880 Raoul de Cazenove envoyait des courriers son domicile de « La Roquette-Balmont à Lyon Vaise».
Aujourd’hui, il y a une rue Roquette à Vaise mais je ne trouve pas de trace de cette propriété Devillas. Qu’est-elle devenue, à qui et quand a-t-elle été vendue ?
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
Il semble que la maison La Roquette était dans la rue actuellement appelée Rue Piemente.
Nous avons pu retrouver l’adresse Monsieur Raoul de Cazenove dans Le Tout Lyon. Annuaire des salons à l'usage des gens du monde : Lyon ou ses environs en 1910: « La Roquette, Route de Bourgogne, 67 ».
Cela nous a mis permis de la retrouver sur le plan parcellaire des Archives municipales de 1866 : il s’agit probablement des bâtiments 97 et 98, car le propriétaire du tènement est bien De Cazenove. La rue de Bourgogne est alors la Route impériale de Paris à Lyon.
Sur le plan parcellaire de 1902 il doit s'agir des bâtiments 61 et 62 (des constructions ont été ajoutées depuis 1866).
Voici le plan parcellaire de 1927 .
La propriété ne figure plus sur le plan parcellaire de 1973.
En fin de compte, nous avons remonté le temps pour retrouver la bâtisse sur la cadastre napoléonien de 1828 : section A dite de la Duchère 1828 parcelle 112.
Enfin sur deux plan terriers (ici appelés terristes) des Archives municipales ont trouve la mention La Roquette.
- plan terriste du territoire de la Jayère au quartier de Balmont, à Vaise, en 1771
« Plan des tènements de la Jayère, de la Roquette et de la Bassette, au quartier de Balmont, à Vaise (Indication des constructions, cours d'eau, jardins. Noms des propriétaires) »
- Copie sur le même plan que 3 S 00764. Mentions de reconnaissance sur divers terriers
Vous pouvez retrouver les différents propriétaires en faisant une origine de propriété, en vous aidant de l’ouvrage Retracer l'histoire d'une maison / Myriam Provence.