Quels sont les clichés régionaux français et quelles études traitent de leur construction ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'idées de clichés régionaux français et l'origine de leur construction. Auriez vous des idées ? Car je n'ai pas trouver d'étude sur le sujet publiée dans les bibliothèques de ma région.
Je comprends que la question n'est pas évidente, je vous remercie très sincèrement pour l'attention que vous lui porterez.
Belle journée à vous.
Réponse du Guichet

Les clichés abondent à l'inverse des études qui sont peu nombreuses.
Bonjour,
Les clichés régionaux en France sont nombreux et souvent ancrés dans l'imaginaire collectif. Pourtant, peu d'études s'intéressent à ce phénomène. La revue Géo dresse un classement - dont voici un bref extrait - de ces divers stéréotypes :
•À Lille, les gens sont discourtois
•En Normandie, les gens sont rustiques
•À Paris, les gens sont arrogants
•À Lyon, les gens sont bourgeois
•À Toulouse, les gens sont nonchalants
•À Montpellier, les gens sont individualistes
•À Cannes, les gens sont superficiels
•À Nice, les gens sont élitistes
•À Marseille, les gens sont impulsifs
•En Corse, les gens ont un fort caractère
•Dans les Antilles, les gens sont nonchalants
Sur la construction de ces clichés, vous pourriez consulter :
La France vue d'ailleurs. histoire de stéréotypes / Hervé Coulouarn, 2016 : "Les représentations de la France dans différents pays et à diverses époques : la France et la Grande-Bretagne au temps de la guerre de Cent Ans : les frères ennemis ; la Renaissance et l'Italie : les emprunts oubliés ; Louis XIV et la Suède : un rayonnement qui agace ; les guerres napoléoniennes et l'Espagne : guerre et tyrannie ; la IIIe République et l'Afrique : colonialisme et bonne conscience".
Bien qu'un peu plus général, nous vous suggérons aussi :
Stéréotypes et clichés : langue, discours, société / Ruth Amossy, Anne Herschberg Pierrot, 2021 : "Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Les auteures proposent un parcours à travers les théories concernant ces phénomènes dans les sciences sociales du XXe siècle".
Le cliché / textes réunis par Gilles Mathis, 1998.
Il nous semble aussi intéressant de le prendre en compte d'un point de vue littéraire : Dictionnaire des clichés littéraires / Hervé Laroche, 2022 : "Un dictionnaire accompagné d'une étude de l'usage des clichés littéraires. Loin de tomber dans une froide désillusion, l'auteur se réconcilie avec l'acte d'écrire qui nécessite toujours l'emploi de quelques clichés".
Vous pourriez alors aborder ces clichés étudiés par région :
L’invention du Nord de l’Antiquité à nos jours. De l’image géographique au stéréotype régional, Revue du Nord, 2005/2 n° 360 - 361.
La Parisienne : histoire d'un mythe : du siècle des lumières à nos jours / Emmanuelle Retaillaud, 2020 : "L'auteure étudie la représentation des femmes de Paris et interroge les références qui lui sont rattachées. Elle remonte aux sources des stéréotypes de charme, d'élégance ou encore d'esprit pour décrypter une construction culturelle, analyser son développement et repérer ses fonctions, retraçant une histoire de l'identité nationale articulée à celle des relations de genre".
La représentation de la Bretagne et des Bretons : essai d'imagologie / Fanch Babel, 2022 : "Une synthèse sur l'image des Bretons et son évolution au cours du temps, véhiculée par des témoignages, des lettres, des textes officiels et par la fiction. L'auteur relève certains stéréotypes pour en saisir l'origine et étudier les raisons qui ont pu les amplifier ou, au contraire, les faire disparaître".
Par ailleurs, un peu moins scientifique, certains auteurs reviennent sur les clichés de leur région :
Le Sud-Ouest n'existe pas / Raymond Chabaud, préface d'Augustin Berque, 2018 : "Originaire de Bayonne, l'auteur souhaite déconstruire les stéréotypes pour faire découvrir le véritable Sud-Ouest dans ses diversités culturelles et sociales".
Les ch'tis c'était les clichés / Elise Ovart-Baratte, 2008.
Bonnes lectures,