En sport automobile, en quoi consistait le championnat féminin pour "zunalouts" ?
Question d'origine :
bonjour je vous pose une question peut être bizarre mais dans un article de presse -ci joint j'apprends qu'une dame a été sacré championne de "zunalouts". j’imagine que cela peut avoir un rapport avec l'automobile j'ai cherché sur Google qui ne connait même pas le mot et chat GPT qui me dit aussi que c'est inconnu ? le mot est certainement mal retranscrit et c'est peut-être d'origine étrangère ou le nom d'une marque... bref je cherche????j'ai cherché avec des variantes sans succès. j'ai pensé que peut être vous aviez des ouvrages sur les sports automobiles. bref c'est un mystère ! (article paru dans l'écho du nord 1935); merci mille fois de m'éclairer si vous le pouvez.
Réponse du Guichet
Les championnats de "zunalouts" mentionnés en légende de cette photo publiée sur le journal le Grand écho du nord en aout 1935, font référence aux courses de "runabouts", ces petits yachts vifs et rapides en compétition chaque année dans les années 1930 sur la Côte d'Azur lors de la semaine des "Grandes fêtes motonautiques de Cannes".
Bonjour,
Grâce à vos informations, nous avons pu retrouver l'édition du Grand écho du Nord, quotidien régional du nord de la France dont le siège social se trouvait à Lille (1819 - 1944), en date du 25 aout 1935, intégralement numérisée sur le site Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Mais quelle déception, la photo de la jeune pilote et sa légende "Mme Louis BRET, la gagnante du championnat féminin pour "zunalouts" à Cannes" sont les seules informations publiées par le journal à propos de ce qui semble avoir été une compétition automobile féminine.
Pire, le terme "zunalouts" parvient même à faire taire Google, qui ne trouve effectivement aucune correspondance dans sa base de données... Puisque le plus grand moteur de recherche du monde nous fait défaut, nous avons donc pris la direction de nos collections et avons tenté de débusquer ce terme dans des ouvrages consacrés à l'automobile et/ou l'histoire des sports automobiles. Mais une fois encore, chou blanc. Ni le Dictionnaire de l'automobile et son lexique anglais-américain-français : 2000 définitions (ETAI, 1994), l'Encyclopédie mondiale illustrée de l'automobile (Septimus, 1982), l'ouvrage Voitures françaises de A à Z (EPA, 2011), l'Encyclopédie de l'automobile (Grund, 1992), ou encore l'Histoire illustrée des voitures de course (Éditions Princesses, 1979) n'ont révélé d'information sur ce mystérieux énoncé.
Pensant à un mot/une expression tombé.e en désuétude ou typique du patois du nord (le ch'ti), nous avons ouvert le Dictionnaire des régionalismes de France : géographie et histoire d'un patrimoine linguistique (Duculot, 2001), le Dictionnaire de l'argot (R. Laffont, 2010) et sa section consacrée aux sports, ou aussi le Dictionnaire du français régional du Nord-Pas-de-Calais (Bonneton, 1991), mais ce fut une fois encore un échec...
Heureusement, les plateformes Gallica et RetroNews (archives de presse numérisées par la BNF), ont fini par nous révéler un mini indice. En effet, si le mot "zunalouts" ne ressort qu'à une seule reprise de leur base données avec ce numéro de Grand écho du nord, des variantes "zunabout" et "runabout", sont citées dans deux autres extraits de journaux. Le Figaro, dans son édition du 13 février 1925 a publié un article intitulé "Comment on habille les autos", qui liste ce qui semble être une série de véhicules fabriqués et/ou entretenus par une entreprise française. Parmi cette longue énumération nous retrouvons des mots tels que : "buggy", "spider", "victoria", "mylord" "coupé", "calèche", "limousine", "baquet" ou encore..."zunabout". Impossible donc de ne pas penser à un modèle de voiture, moderne qui plus est, aux dires de l'article, et d'envisager une éventuelle faute de frappe dans la légende du Grand écho du nord ?
Puis le journal Le Yacht, du 25 juin 1949, nous indique que les "runabout" sont des bateaux à moteur, petits et rapides : "Runabout rapide, 4 m 25, très belle construction, 1947, vitesse 45 klm/h, convoi pour ski etc." C'est à ce moment là nous avons eu une fulgurance... Connaissant la proximité de la ville de Cannes avec la mer méditerranée, pourquoi n'aurions pas affaire à une compétition nautique et non plus une compétition automobile ?
Nous ré-interrogeons donc à nouveau la plateforme RetroNews avec les termes, "Cannes", "runabout" et "1935" et bingo ! Le journal L'Intransigeant, dans son édition du 23 aout 1935 affiche en page 5 l'ouverture des grandes fêtes motonautiques de Cannes :
C'est aujourd'hui que commence à Cannes la 3eme Semaine Motonautique organisée par le M.Y.C.C.A. (Yatch Moteur-Club de la Méditerranée) de Semaine d'élégance encore plus que de sport, car elle s'ouvre avec un "Welcome Cocktail Party" offert par M. Jeantet, président de la commission de courses.
Les épreuves sportives commenceront demain, par la coupe "Italia", réservée aux runabouts d'une longueur inférieure à 7m50, course de vitesse scratch, sur une longueur de 25 kilomètres.
Superbe concordance des temps, puisque l'édition du Grand écho du nord mentionne la victoire de Mme Louis Bret le 25 aout, soit le lendemain de cette course de runabouts prévue pour le 24.
Maintenant que nous avons tous les éléments en main, il nous suffit de regarder les résultats des courses annoncés par le journal Le Figaro, par exemple dans son tirage du 24 aout 1935 page 8, qui indique que le runabout conduit par Mme Louis Bret (à qui l'on ne concède que le nom de son époux), s'est classé en quatrième position lors de la 1ère manche sur 10 kilomètres :
Championnat motonautique féminin, épreuve pour runabouts pilotés par des dames (360 CV)
(...)
4. Sea King (105 CV), à M. Louis Bret, pilote par Mme Louis Bret, en 15 min 2 s.
Problème résolu donc. En revanche, nous nous interrogeons encore sur l'emploi piégeux de l'expression "Zunalouts" pour qualifier ces bateaux de course ? Formule nordiste ? Traduction volontairement maladroite de cet anglicisme ? Nous n'en savons toujours pas davantage à ce sujet !
Bonne journée,