Question d'origine :
Bonjour à l'équipe du Guichet du savoir,
Pouvez-vous me dire qui a écrit et dans quel livre figure la phrase :
"Le meilleur chemin vers soi passe par les autres".
J'ai déjà cherché dans "Totalité et infini" d'Emmanuel Lévinas et n'ai rien trouvé.
Je vous en remercie,
Brigitte B
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé cette citation et ne pouvons que vous orienter vers une citation de Ricoeur : "Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui".
Bonjour,
Nous avons cherché sur divers bases de données, traduit votre citation en anglais mais nous devons nous résoudre : nous n'avons rien trouvé ou quasiment rien. Un journaliste de France Inter l'emploie mais sans mentionner de source.
Tout au plus pouvons-nous la rapprocher d'une maxime de Ricoeur, « Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui », citée dans « Soi-même comme un autre » (dont certains extraits sont consultables sur google livres).
Nous vous laissons également consulter Paul Ricoeur : les sens d'une vie par François Dosse (extraits également consultables sur google livres).
Par ailleurs, Henri Wattiaux, Alain Thomasset Paul Ricœur dans l'étude Une poétique de la morale. Aux fondements d'une éthique herméneutique et narrative dans une perspective chrétienne ( Revue théologique de Louvain, 1997. pp. 279-281) rappellent que
Cette maxime de Ricœur domine tout son itinéraire philosophique depuis son projet d'une Philosophie de la volonté (1950-1960) jusqu'à Soi-même comme un autre (1990). Ce dernier ouvrage est une «reprise» de la problématique originelle, une récapitulation des réflexions antérieures sur les mythes et le symbole, la pluralité desherméneutiques et leurs conflits, la philosophie analytique. Vastes lectures qui aboutissent à une philosophie renouvelée de la personne intégrant les apports de la sémantique, de la théorie del'action et de la narrativité: éléments essentiels pour une meilleure compréhension d'un sujet parlant, agissant et souffrant, porté par un vouloir-vivre ensemble où s'insère le souhait de la liberté de «vivre bien, avec et pour les autres, dans des institutions justes».
Pour finir, nous vous laissons écouter l'émission de France Inter, La mémoire selon Ricoeur.