Que représentent les sculptures de la manécanterie de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
je travaille actuellement sur la manécanterie de Lyon.
sur sa facade Ouest il y a des grandes sculptures, au nombre de Quatre.
pouvez vous me dire ce qu'elle représente ?
merci
cordialement
Jean Paul de Lyon
Réponse du Guichet

Les statues de la Manécanterie, mutilées par les protestants en 1562, représentent les disciplines qui y sont enseignées : la religion, la musique, la géométrie et l'astronomie.
Bonjour,
La manécanterie serait l'un des plus anciens bâtiments de Lyon. Sa façade ouest, située place saint Jean, date du XIème siècle et a conservé de cette époque son décor roman.
Le bâtiment a d'abord servi de dortoir ou de réfectoire puis a abrité l’école de chant des jeunes clergeons. Les Arts libéraux y sont alors enseignés.
Les statues situées dans les quatre niches rectangulaires de la façade évoqueraient ainsi quatre disciplines enseignées dans la manécanterie : la religion, la musique, la géométrie et l'astronomie. Elles ont été mutilées par les protestants en 1562.
En page 60 d'un article publié par Madeleine Vialettes et intitulé "Le bâtiment de la « Vieille Manécanterie » de la cathédrale Saint-Jean de Lyon", il est indiqué :
Une statuaire monumentale en ronde-bosse complète le décor. Quatre statues (les grandes fenêtres ouvertes tardivement occupent sans doute la place de deux autres) se trouvent sous des consoles recevant la retombée des arcs. Le programme iconographique de cet ensemble a été bien souvent discuté. Le visage bûché des personnages garde l'anonymat et seul quelques attributs permettent d'identifier un astronome, peut-être un géomètre, éventuellement un musicien (psaltérion) ; quant à la quatrième grande figure elle est entourée de petits personnages ; peut-être pourrait-on y voir la Foi, entourée des quatre vertus cardinales, la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance. La souplesse des plis, la diversité des attitudes sont peut-être plus importantes pour l'histoire de la sculpture locale que leur identification et l'élégance de l'ensemble le ferait supposer plus tardif que la sculpture ornementale (fig. 12 et 13).
source : Vialettes Madeleine. Le bâtiment de la « Vieille Manécanterie » de la cathédrale Saint-Jean de Lyon. In: Bulletin Monumental, tome 153, n°1, année 1995. pp. 47-63
source : Wikimedia - Own work - Aldg692VX
A lire aussi :
ZOOM SUR : la Manécanterie / Lyon Secret Défense / 11/10/2021
Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon / CÉCILE REYNIER
Bonne journée.