Quelle est l'origine du titre de François Couperin, Le tic toc choc ?
Question d'origine :
Quelle est l origine du titre de f couperin, le tic toc choc
Réponse du Guichet

Pas d'origine certifiée pour le titre de cette oeuvre, seulement des hypothèses.. Comme pour bon nombre des pièces de clavecin de Couperin, au titre énigmatique.
Plusieurs pistes ont été évoquées pour arracher son secret au titre "Le tic-toc choc (ou les maillotins)".
La plupart s'attachent à l'identité musicale de la pièce, dont le rythme immuable et endiablé semble évoquer un mécanisme d'horlogerie, un automate qui martèle un mouvement perpétuel.
Le Dictionnaire Universel, d'Antoine Furetière (1690) nous livre à point cette jolie définition de tic-toc :
un terme indéclinable et factice qui exprime un battement, un mouvement réitéré d'un marteau qui frappe, d'un cheval qui marche, d'un balancier d'horloge, d'un pouls qui bat etc.
Autre piste, un peu plus tirée par le maillot.. Cet article du Journal for Eighteenth-Century Studies, intitulé The mirror of human life’: Reflections on François Couperin’s Pièces de Clavecin, suggère que le terme "maillotin" renvoie à la famille Maillot "qui étaient tous de spectaculaires danseurs de corde".. On pourrait y entendre le numéro d'équilibriste de la mélodie embarquée sur la cavalcade implacable du rythme.. Pourquoi pas.
D'autres encore voient une allusion directe à la Révolte des maillotins de 1382. Appelée d'abord Révolte des maillets, ce mouvement contre une mesure fiscale aurait été marqué par l'emploi de cette arme d'époque à long manche (dont la forme rappelle celle de l'outil) contre les troupes royales. Et de fait, "maillotins" est un terme dont l'usage semble réservé au pluriel et à la désignation de cette révolte populaire. Le Trésor de la Langue Française (1606) le seul d'après nos recherches à recenser le mot, renvoie immédiatement à "mail et "maillet."
Concluons par cette note de Guy Sacre dans La musique de piano T.1 :
Qu'est-ce que Le tic-toc choc ou les maillotins ? Couperin en a emporté le secret avec lui (comme celui des Culbutes jacobines, de L'Amphibie et de tant d'autres titres énigmatiques). (...) elle fait retentir, de façon fort industrieuse, un incessant petit martèlemenbt dans l'aigu. On y a entendu le bruit d'un atelier de menuiserie. Pourquoi pas ?