Je recherche la composition du jury d'attribution des récompenses du Salon en 1845.
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche la composition du jury d'attribution des récompenses du Salon de peinture et de sculpture, plus communément appelé le Salon, en 1845. Pourriez-vous plus particulièrement m'indiquer le nom de son président?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
cordialement
Réponse du Guichet

Nous vous proposons quelques noms de membres du jury du Salon de 1845 dont la composition est tenue secrète mais n'avons malheureusement pas pu identifier son président.
Bonjour,
Les membres du jury ne sont pas mentionnés dans Salon de 1845 de Baudelaire Dufaÿs.
Dans Le Salon de 1845 de Théophile Thoré, il est indiqué :
"On dit que ce malheureux tribunal secret et irresponsable a eu bien de la peine à se constituer cette année. Il serait curieux que cette institution vicieuse pérît de mort naturelle, après avoir résisté depuis quinze ans à toutes les attaques. Il y a de grands coupables qui finissent ainsi tranquillement dans leur lit. L'autorité usurpée de ces vieux censeurs officiels a déjà écarté du Salon plusieurs artistes des plus distingués."
Nous retrouvons toutefois quelques noms dans un article du journal La Presse daté du 11 mars 1845 :
Les noms de la plupart des membres du jury sont tout à fait inconnus. Qu’est-ce que MM. Lebas, Vaudoyer, Huvée, Debret, Achille Leclerc, architectes ? MM. Petitot, Ramey, Nanteuil, Dumont, sculpteurs ? M. Lebas est l’auteur de Notre‐Dame-de-Lorette ; M. Huvée, de la Madeleine ; M. Debret, des restaurations de Saint-‐Denis. Ces ouvrages classent suffisamment leurs auteurs.
Pourquoi MM. Vernet, Delaroche, Ingres, David, laissent‐ils le soin de juger de la peinture à ces inconnus ? à qui persuaderont‐ils qu’ils sont indignés de ces exécutions à mort, quand ils se retirent philosophiquement du jury, sous prétexte qu’ils ne peuvent supporter de pareilles abominations ? Certes, cela est beaucoup plus commode. Ce serait aux peintres qui ont dernièrement protesté dans le jury et qui ont fait mine de s’en séparer, à faire une démarche auprès de l’autorité pour mettre un terme à ces abus. Mais il y a fort à faire auprès du gouvernement qui a laissé sans réponse les réclamations faites à diverses époques, et notamment il y a deux ans.
Voir également ce document qui cite les mêmes noms : Journal des artistes : annonce et compte rendu des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie, poésie, musique et art dramatique.
On retrouve quelques-unes de ces personnes parmi les membres du jury du Salon de 1846 dans Salons de Theophile Thore :
Cette année, vingt membres de l'Académie ont assisté aux opérations du jury : MM. Bidault, Abel de Pujol, Hersent, Picot, Couder, Granet Blondel, Heim, Garnier; peintres ; Ramey, Nanteuil, Petitot, Lemaire, Duret, Dumont, sculpteurs ; Gatteaux, graveur en médailles ; Fontaine, architecte de la place du Carrousel ; Huvé, architecte de la Madeleine ; Lebas architecte de Notre-Dame-de-Lorette ; Debret, architecte de Saint-Denis.
Bonne journée.