Comment savoir si mon arrière grand-père a bien été blessé lors de la bataille des dardanelles ?
Question d'origine :
Mon père m'a récemment expliqué que mon arrière grand-père était un blessé de la bataille des dardanelles. Où puis-je vérifier l'information ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet
Trouver des informations concernant les états de service d'un soldat français engagé ou appelé dans la 1ère guerre mondiale.
Bonjour,
Voici tout d’abord quelques généralités sur l’Armée d’Orient, ou le Front d'Orient, dont dépendaient les soldats engagés aux Dardanelles : Armée d'Orient.
Sur la Bataille des Dardanelles proprement dite (avril 1915 - janvier 1916), bataille qui s’est soldée par une victoire ottomane contre les alliés britanniques et français : Bataille des Dardanelles
Pour vos recherches sur cette bataille :
Le Blog Sources de la grande guerre, rédigé par un historien et une archiviste-paléographe conservatrice du Patrimoine, propose « de découvrir et de valoriser les sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Ce blog est à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. » Une partie du Blog est dédié aux recherches sur les poilus d’Orient.
L’association des anciens combattants des Dardanelles a été créée en 1920, avec pour but d’établir ou renouer les liens de camaraderie entre les Anciens Combattants et une entraide réciproque. En 1988, l’aire géographique de l’Association est élargie aux fronts d’Orient, afin de « perpétuer le souvenir des Dardanelles et des fronts d’Orient, honorer les sacrifices qui y ont été consentis, organiser des pèlerinages sur les lieux des combats, et se livrer à toute activité en rapport ». Cette association est toujours active plus d’un siècle après sa création, et vous trouverez sur son site un certain nombre d’informations pertinentes pour votre recherche.
Sur le site Mémoire des Hommes (portail culturel du Ministère des Armées) sont recensés tous les soldats défunts durant les conflits auxquels la France a participé, et ce notamment durant le XXe siècle. Votre aïeul n’étant pas décédé aux Dardanelles, il ne figurera pas sur cette liste. Vous trouverez en revanche une masse d’information très intéressante, n’hésitez pas à aller le consulter !
Passées ces considérations générales sur l’Armée d’Orient et en particulier la Bataille des Dardanelles, voici la marche à suivre pour obtenir des informations sur votre aïeul engagé dans ce conflit. Au début du XXe siècle, chaque citoyen français de sexe masculin remplit des obligations de service militaire. La loi Berteaux de 1905 supprime le tirage au sort, les paiements de remplacements, ainsi que les exemptions (sauf pour inaptitude physique). Désormais tous les hommes sont appelés pour deux ans, pour un service personnel, égal et obligatoire. La loi rétablit ainsi le principe d'égalité de tous devant le service militaire. Toutefois, l'article 33 autorise le gouvernement, « dans le cas où les circonstances paraîtraient l'exiger » à maintenir pour un an supplémentaire la classe libérable. Cette loi est la loi fondatrice du service militaire durant le XXe siècle. Un changement est accompli par rapport aux armées de métier du siècle précédent. Elle permet ainsi à la France d'affronter les difficultés de la Première Guerre mondiale. (Source : service militaire en France)
Pour chacun donc il existe un registre matricule, qui répertorie les dates, affectations, les corps d’armée, les batailles, l’évolution de la carrière et les blessures, démobilisations éventuelles, permissions, etc.
Pour trouver le registre de votre arrière-grand-père, il vous suffit de connaître son lieu d’habitation durant l’année de ses vingt ans, puis de chercher sur le site des archives départementales concerné le répertoire alphabétique des registres de la classe de cette même année. Cette liste vous donne le numéro de registre matricule de votre aïeul, et vous allez rechercher la page le concernant dans les registres de ces mêmes archives départementales. Voici un tutoriel explicatif pouvant vous aider dans votre recherche : Faire une recherche dans les archives du service militaire.
Nous vous proposons également sur les Dardanelles plusieurs ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Le front d'Orient : du désastre des Dardanelles à la victoire finale : 1915-1918, Max Schiavon, Paris : Tallandier, 2021
Carnet de campagne d'un poilu d'Orient : Dardanelles 1915-1916, Ernest Roux, Paris : Ed. Pascal, 2015
L'expédition française aux Dardanelles : avril-décembre 1915, Sylvain Ferreira, Chamalières : Lemme édit. 2015
Dardanelles Orient Levant, 1915-1921 : ce que les combattants ont écrit, Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d'Orient, Paris : L'Harmattan, 2005
Par ailleurs, cette même bibliothèque dispose d’un fonds conséquent sur la première guerre mondiale, qui fait régulièrement l’objet de valorisation : en novembre prochain, Une Heure de la découverte sera ainsi dédiée à L’image du combattant colonial dans l’Iconographie du fonds de la Guerre 14-18.
Bonne recherche et bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
À quelle date le Grand Condé a-t-il été officiellement...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...