Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître le lieu où a été prise cette photo qui date de 1905 à ma connaissance et qui représente un équipage de voiture de marque Mors dans un paysage où la stèle ou borne à gauche pourra peut-être aider à l'identification ?
Réponse du Guichet
Malgré diverses tentatives et plusieurs pistes explorées, nos recherches sont restées vaines. Nous plaçons votre question dans notre rubrique SOS.
Bonjour,
Cette même photographie a été postée sur Généanet avec la légende suivante :
Haute-Savoie, France
Description : sports (1905)
Au début du XXe siècle (1903-1905 peut-être ?) la photo représente l’équipage d’un rallye (lequel ?) avec un véhicule de marque Mors (avant la création de Citroën) passant au col de Tourmalet.
La photographie ne semble pourtant pas représenter un paysage de montagne. Nous doutons donc qu'elle ait été prise au Col du Tourmalet...
Pour tenter de localiser le lieu de cette prise de vue, nous avons essayé d'identifier le monument que l'on aperçoit sur la droite car les éléments de paysage qui nous sont offerts sont bien minces.
A part vous dire que nous ne sommes apparemment pas dans une zone montagneuse ni sur une terre de bocage, il ne nous est pas aisé de tirer plus de conclusions.
Quel est donc ce monument qui apparaît à gauche de l'image ?
Nous avons d'abord investigué du côté du pays minier et de ses avaleresses (puits de mine n'ayant pas permis l'exploitation d'une fosse) qui sont souvent signalés par une petite borne assez caractéristique. Malheureusement, la taille du monolithe semble bien inférieure à celui de la photo.
S'agit-il d'un monument commémoratif ?
Certains monuments au morts dédiés aux pertes de la guerre de 1870 pourraient lui ressembler. S'ils étaient en général situés dans des cimetières ou au centre du bourg, certains pouvaient se trouver sur la ligne de front ou à l'emplacement d'un champ de bataille. En voici quelques exemples : Monument de Bard, monument de la vallée des Buis, de La loupe, sur le champ de bataille du 6 août 1870 (Woerth).
Malgré nos recherches, nous n'avons malheureusement pas trouvé le même monument.
S'agit-il d'une borne géographique, qu'elle soit kilométrique, militaire ou de frontière ?
Pourquoi pas. Son emplacement, isolé d'un bourg, au bord d'une route et d'un champ serait favorable à cette hypothèse. Nos gentilshommes auraient peut-être voulu immortaliser ce passage de borne avec une belle photographie...
On en trouve quelques représentations qui pourraient correspondre, comme par exemple celle-ci :
source : Delcampe - ROUGEMONT-LE-CHATEAU BORNE-FRONTIERE ROUTE DE MASEVAUX.
Vous trouverez d'autres représentations de bornes pyrénéennes (plus ou moins ressemblantes) sur le site Curiosités des Pyrénées : Bornes frontière des Pyrénées.
Les bornes installées à Fisterra lui ressemblent étrangement. Voir cette photo sur le blog de l'instant vagabond.
S'agit-il d'une borne milliaire (borne routière de la Rome antique) ? Celles qui nous sont parvenues, dont quelques-unes sont recensées ici Mégalithes du monde, semblent beaucoup plus abimées que notre stèle.
Nous plaçons donc votre question dans notre rubrique SOS afin que d'autres usagers du Guichet du Savoir puissent apporter leurs lumières et résoudre cette énigme.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'histoire des coupoles en architecture...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...