Je cherche une bibliographie sur le fonctionnement de la mémoire et surtout des sons
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis musicien et j'ai la sensation, sans en avoir la certitude de ne pas pouvoir imaginer de la musique dans ma tête ou me la remémorer fidèlement sans passer par le nom des notes (ce qui limite le souvenir que je peux en avoir à une seule voix à la fois, ce qui est très pauvre - comment se rappeler avec précision d'une pièce pour plusieurs instruments ? ). Je ne peux par exemple pas imaginer le timbre de l'instrument que je joue chaque jour, ou d'autres instruments (ou alors la sensation est très vague et plus je me concentre dessus plus elle devient abstraite). Pourtant je suis tout à fait capable de reconnaitre ces instruments quand je les entends dans la réalité. Donc je me dis que si je peux reconnaître ces instruments à l'écoute c'est que l'information est bien stockée quelque part dans mon cerveau. J'ai l'impression que cela devient un problème dans mes études (musicales) et dans ma vie en général, ce qui me tourmente terriblement. Je cherche donc un moyen d'apprendre à entendre intérieurement comme je le souhaiterais. Je me demande si ce que je subis pourrais être une sorte d'aphantasie auditive (L'aphantasie est-elle d'ailleurs prouvée ? Et comment avoir la certitude que l'on est incapable de créer des images mentales ?) ou si c'est un problème plutôt lié à la mémoire.
Je cherche à comprendre dans quelle mesure et avec quelle précision une personne est capable d'imaginer des images et de la musique dans sa tête. J'ai posé la question à beaucoup de personnes autour de moi (musiciennes pour la plupart) et j'ai obtenu beaucoup de réponses assez différentes. Je me demande si c'est lié à la précision du souvenir de la personne, ou au niveau d'exigence de représentation mentale de chaque personne.
Je me demande si la difficulté ou incapacité à imaginer des timbres, les voix des personnes de mon entourage etc provient d'un défaut de la mémoire immédiate auditive, car je me dis que si je n'arrive pas à les répéter mentalement ces sons et leurs timbres juste après les avoir entendus il est impossible que je les convoque plus tard. Je me demande s'il est possible d'apprendre à imaginer les sons (avec des timbres) et de développer ou rééduquer sa mémoire auditive, même à l'âge adulte.
Pour trouver une solution à mon problème je cherche tous les articles, études, livres qui traiteraient de la mémoire (auditive en particulier) et de son fonctionnement, de la capacité à développer son imagination mentale (des sons, images, sensations), des témoignages de musiciens qui seraient dans le même cas que moi ou qui aborderaient leur rapport à l'imagination et à la mémoire... ou tout autre écrit qui vous semblerait pouvoir m'aider dans ma recherche.
En vous remerciant par avance et en espérant que mon questionnement est assez clair,
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Voici une bibliographie qui pourra vous apporter des éléments de réponse.
Bonjour,
Votre question touche à plusieurs domaines importants : la mémoire auditive, l’imagination mentale ou ce que l’on pourrait nommer "imagerie auditive" et la neuroplasticité.
Voici tout d’abord, un rapide rappel sur le fonctionnement de la mémoire auditive. (Source: Les fonctions mnésiques / INSERM Séminaire Ketty Schwartz 2013 : "Fonctions cognitives chez l'enfant".)
La mémoire auditive, au même titre que les mémoires visuelle, olfactive et kinesthésique, fait partie des mémoires perceptives (ou sensorielles). Elle intervient dans le stockage à court terme en permettant de retenir brièvement, durant quelques secondes, des informations sonores. Ce type de mémoire est particulièrement sollicité par la mémoire de travail, et plus spécifiquement par la boucle phonologique. La mémoire de travail, en effet, est un système de rétention et de manipulation temporaire de données nécessaires pour accomplir diverses tâches cognitives. Dans ce cadre, la boucle phonologique conserve et répète mentalement les informations verbales perçues (audibles ou lues) jusqu’à leur traitement effectif.
En parallèle, la mémoire échoïque, concept introduit par le psychologue Ulric Neisser en 1967, est dédiée aux informations auditives non verbales. Elle permet une persistance acoustique de quelques secondes, pendant laquelle les sons sont conservés, même en situation de distraction. Ce processus implique une coordination entre l'organe auditif de chaque oreille et le cortex auditif primaire, permettant ainsi une compréhension immédiate des stimuli sonores de l’environnement proche, comme les tonalités de conversation ou les variations musicales.
Une autre forme de mémoire auditive, la mémoire acoustique, semble être davantage une mémoire à plus long terme, comparable à la mémoire épisodique. Elle permettrait d’associer des “images sonores” à leur contexte d’écoute, facilitant ainsi les comparaisons entre événements sonores récents et passés.
Certaines études suggèrent que la précision des représentations mentales auditives varie selon les individus. Par exemple, ceux atteints d'aphantasie auditive peuvent éprouver des difficultés à recréer mentalement des sons, contrairement aux personnes capables de reproduire des timbres et des séquences avec une grande fidélité.
Pour explorer davantage le sujet, voici quelques ressources qui pourront vous apporter des éléments de réponse.
- Mécanisme de la mémoire
Neurosciences / Yves Gioanni, Monique Gauthier, Jean-François Camps... [et al.] ; sous la direction de Daniel Richard Fiche 141 à 149 (pages 498 à 518).
Psychologie de la mémoire : les modèles de la reconnaissance / Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien
Comment le cerveau décode-t-il la musique ? Boris Gourévitch
La mémoire sémantique musicale : apport des données de la neuropsychologie clinique et de la neuro-imagerie fonctionnelle par Hervé Platel, Mathilde Groussard (Pages 61 à 69)
Musique et sciences cognitives Michel Gribenski
Les neurones enchantés : le cerveau et la musique / Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeur, Philippe Manoury.
- L’image mentale
Neuropsychologie de l'imagerie mentale - Persée
Approches cognitives de l'image mentale - Persée
Aphantasie : pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à générer des images mentales
- L’écoute musicale
L'environnement sonore : écoute, concepts, représentation / Pierre Mariétan
L'oreille musicienne : les chemins de la musique, de l'oreille au cerveau / Claude-Henri Chouard
Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks ; traduit de l'anglais par Christian Cler
Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre / Kémâl Afsin ; préface de Daniel Hameline
Le cerveau musicien [Multi-supports] : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale / Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache
De l'aménageur chef d'orchestre à l'improvisateur. Lisa Lévy, Sébastien de Pertat, Olivier Soubeyran
"Le geste émane de m'écoute" Maxime Pascal, chef d'orchestre: grand entretien. France Musique
Bonne lecture !