Je cherche des documents sur la représentation du corps
Question d'origine :
Bonjour, je m'adresse à vous, car j'ai déjà eu la possibilité de vous poser une question, et la réponse que vous m'avez donnée était très pertinente et développée, et m'avait beaucoup aidée !
Auriez-vous des recommandations d'ouvrages (peu importe le support) concernant les formes de représentation et vision du corps ?
Je cherche en effet à comparer les différences de représentation/ reconnaissance du corps entre la culture occidentale et la culture chinoise, que ce soit par le biais de textes officiels, de l'art, de normes édictées, de normes sociales (culte du corps normé par exemple), etc.
Je vous remercie pour tout le travail fabuleux que vous faites,
Belle journée,
Jeanne S.
Réponse du Guichet
Comme vous le suggérez à travers votre question, la représentation du corps constitue un sujet extrêmement vaste.
Bonjour,
Merci pour votre question.
Postulons pour y répondre que les trois termes que vous employez, à savoir représentation, vision et reconnaissance, sont synonymes, et n’employons que celui de représentation.
Comme vous le suggérez à travers votre question, la représentation du corps constitue un sujet extrêmement vaste. Celui-ci convoque des champs d’étude divers comme la théorie de l’art, la sociologie, la philosophie ou encore la psychologie ou la physiologie.
Sans prétention à l’exhaustivité, cette représentation peut passer par l’image (par exemple par une photographie), le son (par exemple par une chanson), ou bien le texte écrit, qu’il soit littéraire (par exemple un poème) ou normatif (par exemple une réglementation portant sur la nudité dans l’espace public).
La représentation du corps peut encore évoquer la manière que chacune et chacun a de percevoir son corps.
Pour nous en tenir à l’art, il faut dire d’emblée que le corps humain a constitué dès l’origine un sujet artistique privilégié. Il est impossible de recenser toutes les œuvres d’art ayant pris le corps pour sujet. En conséquence, la littérature sur ce thème est elle-même extrêmement abondante.
Dans une première approche, nous pouvons vous conseiller les ouvrages suivants, empruntables dans notre bibliothèque :
Comment regarder le corps [Livre] : anatomie et symboles / Marco Bussagli
Le corps dans l'art contemporain [Livre] / Sally O'Reilly
L'art et le corps [Livre] / [avant-propos Jennifer Blessing]
Si vous avez la possibilité de vous déplacer dans nos bibliothèques, sachez que nous disposons de bien d'autres ouvrages sur le thème du corps dans l'art, en particulier à la bibliothèque de La Part-Dieu.
Dans le cas contraire, ce dossier thématique mis en ligne par le Centre Pompidou se penche sur le corps dans l’œuvre d'art.
D'autre part, cette conférence donnée par l'historien de l'art Paul Ardenne à la Bibliothèque nationale de France a porté sur l'évolution de la représentation du corps dans l'art depuis un siècle.
Vous désirez comparer les cultures occidentale et chinoise relativement à la question de la représentation artistique du corps. Vous pourriez trouver de quoi nourrir votre réflexion dans des ouvrages portant sur l'art chinois, tels que ceux-ci, où le corps est abordé :
L'art contemporain en Chine [Livre] : depuis 2000 / Caroline Ha Thuc
L'art chinois contemporain [Livre] / [sous la direction de] Jin Siyan et Ye Xin
L'art chinois [Livre] / Danielle Elisseeff
On trouve par ailleurs sur le site de ce programme de recherche, dédié à la question du corps, un article consacré au corps dans l'art pictural chinois.
Bonne journée,
Réponse du Guichet
Voici une petite bibliographie variée pour tenter au mieux de répondre à votre sujet.
Bonjour,
Nous vous remercions tout d’abord pour votre chaleureux retour !
Concernant votre sujet qui est intéressant mais assez spécifique tout de même, nous n’avons pas trouvé d’ouvrages précis répondant exactement à vos critères.
Néanmoins nous vous proposons une bibliographie variée pour vous permettre d’aborder votre sujet, en commençant tout d’abord par quelques ouvrages de références sur le thème de la sociologie du corps :
- Corps et sociétés : essai de sociologie et d'anthropologie du corps du sociologue et anthropologue David Le Breton, publié en 1985 à la Librairie des Méridiens.
Ce livre revient sur les modalités d’existence du corps de manière anthropologique en interrogeant son fonctionnement à travers des dynamiques sociales et les symbolismes qui y sont associés. L’auteur réfléchit donc ici à la manière dont la nature même du corps reflète la nature humaine à proprement parler, la spécificité de l’individu.
- Anthropologie du corps et modernité de David Le Breton également, première édition publiée en 1990 aux Presses universitaires de France.
L’auteur revient sur le même concept que son livre précédent en montrant que le corps est dans nos sociétés modernes devenu un vrai outil que nous pouvons contrôler comme s’il était un objet, une possession. Il montre alors ainsi un dualisme moderne paradoxal car le corps est aujourd’hui un thème privilégié dans de nombreuses pratiques, nombreux discours et de l’imaginaire desquels découlent des logiques sociales et culturelles. Le corps est donc un marqueur d’individu et de toutes ses composantes, sa précarité, son vieillissement également.
Puis, quelques livres généraux et introductifs sur le thème des représentations corporelles :
- Les images du corps du scénographe Philippe Comar, 1993, Gallimard.
Ce petit livre introductif et illustré revient sur les différentes représentations et images du corps entre le regard de l’artiste et celui du savant à travers les époques.
- La fabrication des corps dans le monde sous la direction de Obrillant Damus, Bernard Andrieu, Joseph P. Saint-Fleur... [et al.], 2020, l'Harmattan.
Ce collectif revient sur les constructions sociales et culturelles du corps à travers différentes disciplines telles que l’art, la philosophie, la médecine, etc. Le tout est vu à travers différents cas partout dans le monde. Quelques entretiens à la fin du livre évoquent la vision du corps au Japon, au Pérou et au Mexique.
- Corps du monde: atlas des cultures corporelles sous la direction de Bernard Andrieu, Gilles Boetsch ; préface de Lilian Thuram, 2013, Armand Colin.
Ce livre richement illustré met en lumière différentes pratiques corporelles contemporaines (chirurgie esthétique, mères porteuses, prostitution etc.) et interroge le rapport au corps selon la culture, le sexe, le mode de vie. Il met en avant aussi bien des standards de beauté mondialisés de que des canons de beauté locaux et ce, sur tous les continents.
Ensuite, quelques ouvrages sur les représentations corporelles entre art et sciences humaines :
- L'invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle de Nadeije Laneyrie-Dagen, 2006, Flammarion.
Il s’agit ici d’une grande fresque historique sur les représentations du corps dans l’art du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle.
- Le corps, matrice de sens : penser et interpréter la corporalité en arts et en sciences humaines dirigé par Urbain Ndoukou-Ndoukou et Nicolas Piedade, 2022, PULIM.
Cet acte de colloque international qui a eu lieu en 2021 à Limoges revient sur la pluralité des représentations corporelles à la fois dans les arts et dans les sciences humaines, de la religion aux nouvelles découvertes en biologie humaine.
- Art, anatomie : trois siècles d'évolution des représentations du corps (exposition à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles du 20 Avril au 16 mai 2007) sous la direction de Chakè Matossian, 2007, Presses de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Ce livre crée à l’occasion d’une exposition aux Beaux-Arts de Bruxelles en 2007 montre les liens entre les représentations corporelles artistiques et les représentations corporelles anatomiques ainsi que leur évolution de la Renaissance jusqu’au XIXème siècle.
Enfin, quelques références plus axées sur le rapport au corps en Asie et plus particulièrement en Chine :
- Cet article intitulé « Le corps en Asie vu par Marco Polo » publié en 2019 dans le tome CXXIII n°2 de la Revue des langues romanes par Dominique Boutet.
L’article nous emmène à comprendre le regard d’un occidental du XIVème siècle sur le rapport au corps dans les cultures asiatiques à travers la figure de Marco Polo. L’auteur y montre la posture ethnologique du personnage et les comparaisons qu’il en fait.
- Cet article intitulé « Le corps, champ spatio-temporel, souche d'identité » du tome 36 n°137 de la revue Homme publié en 1996 par la sinologue Catherine Despeux.
L’autrice y montre comment le corps est dans la culture et la médecine chinoise un lieu de communication, vu comme un système complexe de méridiens en corrélation avec l’imaginaire de l’univers. Cette appropriation du corps par l’individu en fait une expression privilégiée de l’identité qui peut revêtir plusieurs formes, entre face révélée et face cachée du corps.
- XXe siècle, la grande mutation des femmes chinoises de l’historienne Danièle Elisseeff, 2006, Bleu de Chine.
Ce livre historique revient sur la vie des femmes chinoises tout le long du XXème siècle: invasions étrangères, révolutions, culture du parti unique. En replaçant les femmes dans ces contextes,l’historienne y analyse également les diktats qui leur sont imposés notamment corporels dans lesquels émerge un nouveau rapport au corps.
- Les corps dans le taoïsme ancien : l'infirme, l'informe, l'infâme de Romain Graziani, 2011, Les Belles Lettres.
Ce livre revient sur les liens indissociables entre le corps et le Tao dans les textes anciens et notamment ceux du philosophe Tchouang-tseu, considéré comme le plus « déviant » des penseurs taoïstes. Il y montre le paradoxe de l’assujettissement du corps que les rites taoïstes décrivent ainsi que l’ironie du philosophe qui les interroge.
- Traité d'alchimie et de physiologie taoïste (Weisheng shenglixue mingzhi) du maître taoïste des Mille Pics Zhao Bichen, 2016, Les deux océans pour la présente édition.
Cet ouvrage est un livre de méthodes qui sont destinées à la bonne pratique du Tao à travers une culture de soi indissociable. Il est donc ici dicté une bonne hygiène de vie qui se doit de transformer le corps et l’esprit. Ainsi nutrition, sommeil, sexualité, spiritualité sont évoqués pour harmoniser la vie quotidienne avec le divin.
- Les mouvements du coeur : psychologie des Chinois de Claude Larre & Elisabeth Rochat de la Vallée
Cet ouvrage montre le dualisme très fort dans la pensée chinoise du corps entre physique et spiritualité. En partant du cœur, ce livre retrace une psychologie chinoise et un fort symbolisme étroitement liés à cet organe. Si c’est un muscle, c’est également une entité spirituelle qui façonne le lien entre Terre et Ciel et régit la sagesse chinoise.
- The Expressiveness of the Body and the Divergence of Greek and Chinese Medicine de l’historien de la médecine Shigehisa Kuriyama, 1999, Zone.
Ce livre en anglais (pas encore traduit en français...) met en comparaison les corps dans la médecine grecque et la médecine chinoise. Il montre que les différences du traitement du corps dans ces médecines ne sont pas uniquement liées aux facteurs scientifiques mais bien également aux facteurs culturels.
En vous souhaitant de bonnes recherches ! :)