Est-il préférable de scotcher ou de filmoluxer les feuilles volantes des journaux ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans notre médiathèque, nous mettons à disposition du public plusieurs journaux. Certains contiennent des pages "volantes" que nous accrochons avec du filmolux. Mais depuis plusieurs jours, des collègues utilisent du scotch. A savoir que certains de ces journaux partent ensuite en conservation.
Ma question est la suivante : même si les deux sont néfastes pour la conservation, recommanderiez-vous d'utiliser du filmolux ou du scotch? et pourquoi ?
J'aimerais transmettre votre réponse à mes collègues.
Bien cordialement,
Réponse du Guichet

Nous vous conseillons l'utilisation du "filmolux" qui vieillira mieux que son cousin le "scotch" mais le mieux serait effectivement de proscrire toute forme de ruban adhésif pour la conservation de vos périodiques.
Bonjour,
Comme vous l'indiquiez vous-même, l’utilisation de tout type de ruban adhésif sur des documents destinés à la conservation est à proscrire.
En page 169 du document intitulé "Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques : recommandations techniques", on peut lire : "Hormis quelques produits à usage particulier qui peuvent être utilisés pour le renfort de matériaux fragiles, l’utilisation des papiers auto-adhésifs, transparents ou non, est totalement déconseillée."
Que choisir donc entre la peste et le choléra ?
Si vous parlez du film adhésif "filmolux", il sera effectivement moins nocif pour le document qu'un adhésif "scotch" lambda. Tout dépendra de la qualité et de la composition de votre ruban adhésif "scotch", mais il est vrai que les adhésifs filmolux sont conçus tout spécialement pour la conservation du papier. Ils sont équipés d'une colle acrylique, un matériau synthétique qui est censé être moins nocif pour le papier que les colles d'autres rubans adhésifs.
Voici la réponse apportée par la responsable de l’atelier de reliure et restauration de la Bibliothèque municipale de Lyon que nous remercions pour son concours :
Entre la peste et le choléra il y a bien à faire un choix et le mien porte sur l’utilisation du filmolux.
Pour une seule raison : le filmolux vieillira mieux que le scotch qui n’a aucune vertu en matière de conservation, stabilité et neutralité alors que son cousin le filmolux oui.
Vous pouvez lui conseillez deux modèles dont voici les caractéristiques :
Le Filmoplast P est composé de papier japon très fin presque transparent. D'épaisseur 23µ, invisible au collage, surface satinée. Exempt de bois, pH 9,0 tamponné au Carbonate de calcium (CaCO3). Faiblement adhésive sur une face par une colle aqueuse sans solvant, neutre, durablement élastique, résistante au vieillissement, ne jaunissant pas. Applications : Il permet de réparer à sec et de façon invisible des documents déchirés (dessins, lettres, pages de livre). Utilisé pour le doublage et la protection des papier modernes. Certifié PAT ISO 18916
Et le Filmoplast P90 est un papier léger aux fibres longues, extra-blanc. D'épaisseur 84µ, opaque. Exempt de bois, pH 7,5 tamponné au Carbonate de calcium (CaCO3). Faiblement adhésive sur une face par une colle aqueuse sans solvant, neutre, durablement élastique, résistante au vieillissement, ne jaunissant pas. Applications : permet la confection d'onglets, de charnières, de montage, montage de garde et réparation ou renforcement des fonds avant couture. Certifié PAT ISO 18916source : www.artechpro.fr
Voici un autre document que vous pouvez consulter pour en savoir plus : Manuel pour la reliure et la restauration des documents d'archives Nouvelle version / Nelly Cauliez
Bonne journée.