En quelle année le symbole international d'accessibilité a été créé ?
Question d'origine :
En quelle année le symbole international d'accessibilité a été créé? et Quand sont apparus les autres pictogrammes mettant en avant les différentes situation de handicap ?
Merci
Réponse du Guichet

Le symbole a été inventé pour la première fois par Susanne Koefoed, une étudiante en design danoise lors d'un concours en 1968. Son pictogramme a été légèrement modifié avant d'être généralisé. Depuis, d'autres symboles continuent à arriver au compte goutte dans l'espace public à l'initiative d'institutions, de designers ou d'associations. Une transformation de l'un de ces pictogrammes en norme ISO leur donne une portée internationale.
Bonjour,
Nous vous proposons pour débuter plusieurs définition d'un pictogramme que nous avons trouvé sur un document PDF intitulé Carnet de conseils pour l’élaboration et l’usage des pictogrammes dans les établissements culturels, lisible sur la page "Culture et Handicap", sur le site du Ministère de la Culture :
Selon le dictionnaire Robert, le pictogramme est un « dessin figuratif stylisé qui fonctionne comme un signe d’une langue écrite et qui ne transcrit pas la langue orale ». Il permet selon Adrian Frutiger, typographe, une « information condensée ». Selon Michel Levin, chercheur au CNRS, la « première caractéristique de cette écriture est son caractère fonctionnel ». Le pictogramme représente une image générique. L’UNAPEI le définit comme un symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. Pour l’AFNOR, le pictogramme est « un symbole graphique conçu pour fournir une information au grand public et dont la compréhension ne dépend pas, normalement, des connaissances relevant de spécialistes ou de professionnels ».
Le symbole international d'accessibilité (ISA) a été créé en 1968 par une étudiante danoise spécialisée dans le design nommée Susanne Koefoed dans le cadre d'un concours proposé par la Commission internationale sur les technologies et l'accessibilité de Réhabilitation International, qu'elle a remporté.
Quelques petites retouches, et le pictogramme serait devenu l'ISA avant d'être normé et classé parmi les symboles graphiques ISO (ISO 7000). Ces éléments sont rapportés par le site de l'ISO, dans un article sur la conception du logo de l'ISA que certains graphistes souhaitaient moderniser afin de donner une image plus mobile et autonome aux personnes en situation de handicap : Le street art revisite l'image de l'accessibilité (novembre 2023).
Des informations complémentaires vous seront apportées dans l'article L'icône du handicap de Francine Saillant et Patrick Fougeyrollas, Reliance, n° 25 (2007, sur Cairn).
Ce logo PMR pourrait même être réinventé avec un peu d'imagination.
Les autres pictogrammes, dont une liste est consultable ici, ont été conçus par la suite pour refléter avec plus de justesse la diversité des handicaps. Certains symboles, comme ceux pour les handicaps auditifs ou visuels, sont devenus relativement courants, tandis que d'autres sont toujours en phase d'adoption par les publics. Ils se seraient développés au compte goutte sous l'initiative d'associations, d'institutions ou sous la plume de designers.
Quelques éléments d'information sont lisibles pour chaque type de pictogramme sur Handinorme (janvier 2024) : Connaissez-vous les pictogrammes de personnes en situation de handicap ?
Le logo S3A, relatif à l'accueil, l'accompagnement et l'accessibilité des personnes en situation de handicap intellectuel aurait été inventé par des étudiants de l'école d'Arts graphique Estienne en 1999, il sera ensuite popularisé par l'UNAPEI auprès de ses différents publics et partenaires (vidéo explicative, en bas du premier lien de ce paragraphe).
Le pictogramme handicap invisible, un des derniers en date, a été créé par la sarthoise Virgine Szpiro (France Bleu, 2023).
L'histoire du pictogramme "Chien guide d'aveugle" est à retrouver sur le site de l'Association nationale des maîtres de chiens guides.
Pour davantage d'informations vous pourriez télécharger le Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes publié par l'UNAPEI.
Mais aussi consulter ces livres que nous avons dans nos collections :
Le monde des pictogrammes (Aux couleurs du monde, 2014)
Les Pictogrammes : des dessins pour communiquer / Bruno Giffard (Bibliothèque de Caen, 1991).
L'enfer de l'information ordinaire : ces boutons, modes d'emploi, pictogrammes, graphisme, informations, vulgarisation / Christian Morel (Gallimard, 2007)
Bonne journée,