Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Henri en français s'écrit avec un i , HenrI IV est écrit avec un i. Tous les Henri connus: Henri de Montherlant, Henri de Montpezat, Henri Salvador ... s'écrivent avec un i.
Quelques cependant uns s'écrivent avec un y pourquoi ?
Merci et bien cordialement.
André G.
Réponse du Guichet
D'origine germanique, le prénom Heinrich ou Heimrich, se décline le plus souvent de deux manières, "Henry" viendrait d'Angleterre, empruntant son "Y" au prénom "Harry", tandis qu"Henri" serait une adaptation française. Jusqu'à aujourd'hui les chiffres de naissance aux XXème et XXIème siècles indiquent en France une prédominance de sa forme avec un "I".
Bonjour,
Si traditionnellement deux écritures coexistent, chaque déclinaison (malgré les origines saxonnes de ce prénom) semble appartenir à un côté ou l'autre de la Manche : Henri pour la France et Henry chez nos voisins anglais. C'est en tout cas ce qu'indique le Dictionnaire des prénoms d'hier et d'aujourd'hui d'Alain de Benoist (J. Picollec, 2009) :
Nom saxon à l'origine, Henri a connu depuis le Moyen Age une intense popularité.
(...)
En France, le prénom de Henri a surtout bénéficié de la popularité de Henri le Grand, duc de Bourgogne au XIème siècle, qui était par sa mère d'origine saxonne, puis du "bon roi" Henri IV (1553 - 1610), le Béarnais.
Sans être aujourd'hui particulièrement en vogue, il reste une valeur sûre. En Allemagne, Heinrich est passé dans la langue populaire avec le sens général de "bonhomme" (ein fauler Heinrich, "un paresseux"). Henri 1er, dit l'Oiseleur, premier grand roi de Germanie, combattit avec succès les peuples slaves. Goethe donna le prénom de Heinrich à son Faust (1773 - 1833).
(...)
En Angleterre, Harry fut la forme usuelle jusqu'au XVIIème siècle. Plusieurs souverains se dénommèrent Henry, dont VI (1421 - 1471), sous le règne de qui éclata la guerre des Deux-Roses, et Henry VIII (1491 - 1547), qui rompit avec l’Église catholique et devint le chef de l’Église anglicane. Plusieurs patronymes anglais dérivent de Henry, parmi lesquels Harry, Harrison, Harriott, Harrey, Heriot, Herry, Harris, Henderson etc.
(...)
La forme Hank, tirée du néerlandais Henk, est propre aux États-Unis.
Étymologiquement, Henri proviendrait du germanique "Heimrich", composé de "heim" (« maison(née) », « domaine », « famille », « nation ») et "rik" (« riche », « puissant », « roi »). (Wikitionary et étymologie latin grec). Cette deuxième source, cite le dictionnaire étymologique de Gilles Ménage et rajoute :
"Henri est composé de "hen" et de "ric". "Ric" est la même chose que
l'Allemand "reich" qui signifie puissant, vaillant , riche. /…/
En langue Celtique, "hen" signifie vieux, ancien, et "hyn" les ancêtres."
L'origine d'Henri est donc germanique, mais les racines princières du prénom semblent en avoir favorisé sa diffusion sur le continent européen, des rois aux seigneurs jusqu'à la population générale. Le "Y" est un marqueur britannique, provenant probablement du prénom Harry, déclinaison la plus usuelle jusqu'au XVIIème siècle. Le "I" incarnerait l'adaptation "française", conservant jusqu'à aujourd'hui la primauté dans l'utilisation de ce prénom comme l'indiquent les tableaux de l'INSEE utilisés pour Henri et Henry sur prenoms.com.
Bonne journée,