Ou trouver les documents de Charles VII octroyant des privilèges aux maîtres verriers ?
Question d'origine :
Bonjour
Je réalise un documentaire sur l'histoire du verre qui commence en Chine il y a 3000. ans pour finir à la verrerie d'Epinac en 1754 avec les Clermont Tonnerre.
Je recherche les documents originaux (édit , ordonnance..) émanant de Charles VII , lequel délivre privilèges de noblesse aux maîtres verriers en 1439 puis en 1445 pour les maitres verriers du Languedoc. Charles VI a également délivrés des privilèges en 1399.
Anoblissement pas toujours bien perçu par les possesseurs de plusieurs quartiers de la dite noblesse le petit texte en donne une idée
" Votre noblesse est mince, car ce n'est pas d'un prince, Daphnis, que vous sortez ; gentilhomme de verre, si vous tombez à la terre, adieu vos qualités "
J'ai trouvé les document traduits dans plusieurs publications mais pas d'originaux
Merci pour votre aide
Cordialement J.R
sur www.musiqueauxchamps.com vous aurez une (toute petite) idée de nos activités
Réponse du Guichet

Malgré les recherches que nous avons effectuées, nous ne sommes pas parvenus à identifier les références des sources relatives aux privilèges accordés par les rois de France aux maîtres verriers à la fin du Moyen Âge.
Bonjour,
Malgré les recherches que nous avons effectuées, nous ne sommes pas parvenus à identifier les références des sources relatives aux privilèges accordés par les rois de France aux maîtres verriers à la fin du Moyen Âge.
Les lettres de Charles VI datées du 24 janvier 1399 (24 janvier 1400 selon notre calendrier actuel) ont été publiées par Benjamin Fillon dans son ouvrage L'art de terre chez les Poitevins, suivi d'une Étude sur l'ancienneté de la fabrication du verre en Poitou publié en 1865 (p. 199-200) mais l'auteur ne cite pas sa source. La page Wikipédia "Gentilshommes verriers" indique que le document figure dans la collection Moreau conservée à la Bibliothèque nationale de France (voir la note 1) sans donner toutefois davantage de précisions (lien vers l'inventaire de la collection Moreau).
Dans son étude intitulée "Verreries et verriers en forêt de Compiègne et de Retz (XIVè – XVIIè siècle)", Laurent Kokanosky mentionne des privilèges accordés au verrier du Valois Oudin Cacquerel en 1441 (voir la section "Etablissement du Four d’en Haut par Raynaud Cacquerel"). L'auteur précise qu'il n'a pas retrouvé le document original et se demande s'il est perdu (voir la note 28).
Nous vous invitons à vous reporter vers ces ouvrages spécialisés que nous n'avons pu consulter car ils ne figurent pas dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon :
Rodes (Félix), Les gentilshommes-verriers et l'industrie du verre en Languedoc sous l'Ancien Régime, Montpellier, 1976, 138 p. (notice BnF). Une partie de l'ouvrage est consultable dans Gallica, notamment la liste des sources.
Gaidan (Claude-Annie), Les gentilshommes verriers en Languedoc et en France, Nîmes, Lucie éd., 2009, 117 p. (notice BnF).
Philippe (Michel), Naissance de la verrerie moderne, XIIe-XVIe siècles : aspects économiques, techniques et humains, Turnhout, Brepols, 1998, 462 p. (notice BnF).
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement,