Les parents d'Henry Gorjus l'ont-ils déclaré avec un "y" à la naissance ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Vos réponses à ma question: pourquoi dans certains cas Henry Gorjus s'écrit avec un y et dans d'autres avec un i font avancer le problème. Merci c'est intéressant.
Je relève:
1 - Les parents d'Henry Gorjus l'ont semble-t-il déclaré à sa naissance avec un y.
2- En France l'usage est d'utiliser un i pour Henri.
Donc pourquoi les parents d'Henry Gorjus l'ont déclaré avec un y ?
Par avance je vous remercie en précisant qu'il n'y a aucune urgence pour ce dossier.
Bien cordialement.
André G.
Réponse du Guichet
Les documents administratifs utilisent la forme en "i", les monuments en son honneur celle en "y", et les noms de rue alternent... L'orthographe du prénom d'Henri(y) Gorjus nous fait tourner la tête.
Bonjour,
Nous allons peut-être être obligés de nous contredire, mais il semblerait que les parents d'Henry Gorjus ont déclaré à la naissance leur enfant avec un "I". L'acte de naissance de l'adjoint d’Édouard Herriot est numérisé et lisible en ligne sur le site des archives du Rhône. "Henri Claude François Gorjus" y est orthographié avec un "i", idem sur son acte de décès en 1925 (site des archives municipales de Lyon). Du côté des documents administratifs donc, tout concorde.
En revanche, prenez cette photo de sa pierre tombale et vous retrouvez écrit "Henry" avec un "y". Le nom gravé sous le buste érigé en son honneur au square est de la mairie du 4ème arrondissement utilise aussi cette forme. Les ouvrages consacrés aux noms de rues de Lyon orthographient indifféremment son prénom comme nous l'indiquions dans cette précédente réponse. Et tandis que la rue qui lui rend hommage dans le quartier de la Croix-rousse utilise actuellement son nom de naissance et s'écrit avec un "i", elle se serait un temps orthographiée avec un "Y", comme nous l'indiquent les archives de presse numérisées du site RetroNews...
Faut-il y voir une simple coquetterie de la part de monsieur Gorjus lui-même, préférant le "y" et son style britannique au traditionnel "i" français, plus conformiste ? Peut-être, mais nous n'avons pas les moyens de donner une réponse définitive à cette question...
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les frères Elysée et Elie Reclus avaient-ils la nationalité...