Les Laurencin de Bretagne sont-ils liés à la seigneurie de Montragier ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le 10 octobre dernier vous répondiez d’intéressante façon à ma question que l’on peut résumer ainsi : « Est-il raisonnablement possible d'établir un lien entre la famille lyonnaise des Laurencin et la Bretagne au début du XVIIe siècle ?
Ainsi que je vous l’indiquais, une recherche dans « le Nobiliaire et armorial de Bretagne », Volume 2 de Pol Potier de Courcy, m’a permis de découvrir notamment :
« LAURENCIN (orig. d’Anjou), sr de Montragier. »
Dans « L’Armorial général de l'Anjou ». Fascicule 10 / de M. Joseph Denais, je peux lire également :
« Laurencin (de) de Montragier. »
L’armorial breton, ainsi que l’armorial angevin confirment que les Laurencin de Bretagne sont liés à la seigneurie de Montragier. En tenant compte de l’indication « (orig. d’anjou) » mentionnée par l’armorial de Bretagne, je pensais que cette seigneurie de Montragier se trouvait en Anjou. Je contactai donc le service Patrimoine de la Médiathèque d’Angers. La réponse était sans équivoque, il n’a jamais existé en région angevine de seigneurie de Montragier, pas plus qu’un toponyme de ce nom.
J’en informais un ami qui connaît bien la région où demeurait la branche aînée des Laurencin (à savoir le Lyonnais) mais nous ne pouvions découvrir le lieu où se trouvait Montragier, si ce n’est que les Montdor, autre famille du Lyonnais, en avait été, également les seigneurs. Cet ami contacta le Guichet du Savoir qui informa de belle façon que Montragier se trouvait sur le territoire de Valsonne, précisément dans la commune de Saint-Clément-sur-Valsonne (Rhône).
Si les Montdor sont bien mentionnés pour leur présence à Montragier nous ne découvrons aucunement celle des Laurencin pourtant affirmée par ces armoriaux de Bretagne et d’Angers.
Ces deux familles furent liées au moins par un mariage ainsi que nous pouvons le découvrir dans le livre de Claude le Laboureur "Les masures de l'Île Barbe" :
« Antoine de Montdor seigneur de Montragier, ayant ésté nourry Page de Monseigneur le Cardinal de Lyon, s'est marié & a un fils de Damoiselle Jeanne de Laurencin, fille du seigneur du Péage. »
La seigneurie de Péage qui se trouvait dans la commune d’Irigny (Rhône) n'est pas Montragier, mais ce mariage entre les deux familles peut apparaitre comme un lien non négligeable permettant d’affirmer le titre dont se glorifiaient les Laurencin de Bretagne, à savoir : « seigneurs de Montragier ». Si vous pouviez trouver le lien permettant de confirmer l’affirmation des armoriaux de Bretagne et d’Anjou, régions bien éloignées du Lyonnais, ça serait super.
D’avance je vous remercie.
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé plus d'information que vous sur les liens entre les Laurencin et la seigneurie de Montragier.
Bonjour,
Comme vous, nous trouvons trace de ce mariage entre Jeanne de Laurencin (1631-1709) et Antoine de Montdor (1619-1709) en 1657.
De ce mariage est né Raymond de Montdor (1653-1694) à Valsonne, également désigné comme seigneur de Montragier.
Voir aussi :
L'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Lyon en 1789, étude historique et généalogique / par Henri de Jouvencel - Branches d'Avenas, du Péage, Persange, etc.
L'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Lyon en 1789, étude historique et généalogique / par Henri de Jouvencel - Branche de Montragier
Généanet mentionne également l'existence de Jean de Laurencin qui serait décédé après 1684 à Valsonne. Il serait le parrain de Jean Claude de MONTDOR, le fils de Raymond de Montdor.
Le nom de Laurencin figure parmi les quartiers des chevaliers de Malte de la famille de Montdor :
source : Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais... / Steyert, André
Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations à vous offrir.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaite retrouver copie d'une photo de classe Tourte...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...