Je recherche des informations sur un établissement situé à Saint Seine l'Abbaye (21)
Question d'origine :
Bonjour
je recherche des informations sur un établissement situé à Saint Seine l' Abbaye (21) dirigé par le Dr Philibert GUETTE qui proposait des soins alternatifs jusqu'en 1913.
Cordialement
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'éléments d'information sur cet établissement d'hydrothérapie géré par le Dr Guettet.
Bonjour,
Le docteur Guettet a géré à partir de 1847 des établissements d'hydrothérapie à Saint-Seine-l'Abbaye.
Voici quelques éléments de description des lieux :
Ce village à 26 kilomètres de Dijon, dans cette partie de la Bourgogne appelée par les touristes Suisse-Bourguignonne, se compose de sept cents âmes environ et est situé dans un vallon fertile et souriant. Au milieu s'élève majestueusement une magnifique église abbatiale, aujourd'hui église de paroisse, bâtie au XIVe siècle. Ce monument faisait autrefois partie d'une abbaye, fondée en 525 par Sequanus, fils du comte de Mémont et détruite par le vandalisme de 93. De nos jours, il ne reste de cette abbaye que de faibles débris. Le bâtiment principal de l'établissement hydrothérapique est un des plus beaux restes que la Révolution ait respecté. Il porte noblement son fronton avec l'écusson et la couronne des rois de France; la porte d'entrée de ce bâtiment donne sur une pelouse verdoyante, couronnée par un large bassin d'où s'élance un élégant jet d'eau. A droite se trouve une allée très spacieuse, ombragée par de vieux tilleuls sous lesquels autrefois se promenaient les moines. Cette allée fait le tour du parc mais en se rétrécissant et vient rejoindre la cour des cloîtres qui existent entre le bâtiment abbatial et la basilique. Au centre de la cour jaillit la fontaine plusieurs fois séculaire appelée Fontaine Saint-Marc. Enfin aux deux extrémités on aperçoit les nombreuses portes et fenêtres donnant jour aux salles et aux appareils hydrothérapiques.
C'est là que les goutteux, les perclus de rhumatismes, les obèses, les nerveux, en un mot tous les baigneurs affectés de diverses maladies viennent, les uns recouvrer l'usage de leurs membres engourdis depuis un certain nombre d'années, les autres le fonctionnement de leurs organes digestifs; ceux-ci la diminution d'un embonpoint devenu, hélas ! pour eux d'une gêne fâcheuse ; ceux-là le calme de leur système nerveux. C'est aussi dans ce charmant pays, riche en air et en eau que l'on vient terminer le rétablissement d'une guérison inachevée dans une saison antérieure, et c'est là, à Saint-Seine, que j'ai trouvé une guérison complète.
source : Cure merveilleuse. Moyen simple
On trouve sur Gallica, une représentation de l'église et des restes de l'Abbaye (Établissement hydrothérapique) :
source : Gallica
Voici d'autres articles écrit par le Dr Guettet ou bien le citant :
Hydrothérapie. Lettre d'un hydrothérapeute au rédacteur en chef de la "Gazette des eaux" / [Signé : Dr Guettet]
De l'Hydrothérapie par le Dr Guettet
Hydrothérapie / Dr Guettet - Extrait du "Spectateur de Dijon", 19 mai 1855
De l'hydrothérapie: son présent, son avenir, réponse à M. le docteur Sales
Deux mots sur l'Hydrothérapie De P. E. V. GUETTET
Priessnitz, fondateur de l'hydrothérapie par le Dr Guettet
Hydrothérapie / par J.-J. Bourru
...
Pour plus d'information sur cet établissement, nous vous conseillons de vous adresser aux Archives départementales de la Côte d'Or et à la Bibliothèque municipale de Dijon.
Bonne journée.