Quelle est la définition de l'"inventaire" en bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
Merci de me préciser la définition exacte du mot "inventaire" en bibliothèque.
Réponse du Guichet

Un inventaire désigne une énumération descriptive, dans un registre, des documents d'un fonds, dans l'ordre chronologique de leur acquisition.
Bonjour,
Voici quelques définitions extraites du glossaire de l'Adbs :
Définition de l'inventaire : Énumération descriptive dans un registre des documents d'un fonds, dans l'ordre chronologique de leur acquisition.
Définition du récolement : Vérification périodique, à l'aide des inventaires ou des fichiers topographiques, de l'intégrité des collections d'un organisme. On distingue le récolement numérique, qui constate la présence du document, et le récolement intérieur, qui vérifie l'état du document et prend les mesures utiles à sa conservation.
Nous pouvons également vous proposer la définition du manuel intitulé Le métier de bibliothécaire, publié par l'Association des bibliothécaires français en 1996 :
Inventaire : état sur lequel sont inscrits ou décrits tous les objets mobiliers ou documents que possède une bibliothèque. Il existe généralement des inventaires distincts pour le mobilier et pour chaque type de document. voir numéro d'entrée.
Numéro d'entrée ou numéro d'inventaire : numéro unique, attribué une fois pour toutes à tout document acquis par une bibliothèque et destiné à être intégré à son fonds. Ce numéro doit être inscrit sur le document, la facture et la fiche du catalogue topographique.
Récolement : également appelé "inventaire des fonds". Vérification de la présence des livres en bibliothèque, à l'aide d'un catalogue topographique.
Nous vous renvoyons également vers cette précédente réponse du GdS : récolement et inventaire où nous apportions la définition proposée par Serge Cacaly dans son Dictionnaire de l'information : "liste exhaustive des exemplaires des documents constituant le fonds d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation. Cette liste, habituellement présentée par ordre chronologique d'entrée, constitue le registre d'inventaire.
Le
Quelques questions réponses de l'ENSSIB pour approfondir le sujet :
- Récolement des ouvrages dans les bibliothèques
A lire aussi :
- Précis de bibliothéconomie / Brigitte Richter
Bonne journée.