En quoi les plateformes de streaming ont transformé les contenus audiovisuels ?
Question d'origine :
En quoi le développement des plateformes de streaming en ligne a-t-il transformé les modes de production, de diffusion et de consommation des contenus audiovisuels, et quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les médias traditionnels ?
Réponse du Guichet

Les plateformes de streaming ont évidemment modifié les modes de production, de diffusion et les comportements liés aux visionnages de séries ou de films. Les médias traditionnels sont certes en perte de vitesse mais ils restent une source fiable d'information par rapport aux plateformes.
Bonjour,
votre interrogation comportant plusieurs questions nous vous répondrons succinctement pour chacun des points.
Les plateformes de streaming ont évidemment modifié les modes de production et l’on voit apparaitre sur les plateformes audiovisuelles ce que l’on appelle dorénavant des «contenus originaux». Ces contenus produits en grande partie par les plateformes, se veulent pertinents pour un public cible, et surtout permettent de se démarquer d’autres plateformes. Ainsi certaines séries «estampillées» Netflix ont été de véritables succès (citons par exemple «house of cards» «stranger things») et ont donné de la crédibilité au géant du streaming.
Nous vous recommandons la lecture de cet article de la revue en ligne «presse citron» Streaming : les contenus originaux jouent un grand rôle dans le choix des clients, nous pouvons entre autre y lire que « les stratégies mises en place par Netflix, HBO Max, et Disney Plus, qui consistent à mettre en valeur leurs exclusivités, portent leurs fruits. 88 % des abonnés de Netflix de décembre 2020 et janvier 2021 ont déclaré que l’idée de streamer un programme original avait été déterminante.»
La diffusion des contenus se fait à présent à la demande.. Cette diffusion indépendante d’une grille horaire contraignante pour les téléspectateurs permet à ceux-ci une plus grande liberté dans la consommation de séries et films à toute heure et pour une durée plus ou moins illimitée…sous réserve bien sûr d’être abonné.e à la dite plateforme!
Le Journal du Net revient ainsi sur ce modèle économique sous tendu par l’abonnement :
« Des plateformes de streaming vidéo ou de musique en passant par les applications de sport ou de bien-être, il a radicalement transformé la façon dont les Français consomment les loisirs, en leur offrant une nouvelle expérience de service quasi illimitée et accessible à tout moment de la journée sur tous les écrans. Une norme qui s’est pleinement installée dans notre quotidien en l'espace de 10 ans.» (source : article «Quel avenir pour les plateformes de streaming ?» )
Malgré une perte de vitesse des medias traditionnels comme l’atteste cet article de France Info : " Télévision : les chaînes traditionnelles perdent du terrain, partout dans le monde ", paru en avril 2024, les chaînes de télévision ont dorénavant leurs propres plateformes qui pour la plupart ne sont pas payantes. De plus, la télévision reste un média plus «fiable» qu'internet :
Malgré la montée des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, la télévision traditionnelle conserve sa place en tant que source d’information fiable. Cependant, l’intégration du numérique, via le streaming en preview et d’autres innovations, est indispensable pour maintenir l’engagement du public. La télévision, bien qu’évoluant, reste un pilier pour ceux qui n’ont pas un accès constant à internet, assurant ainsi une couverture universelle. (Source: blog d’étudiant.es du Master Business Administration de l’EFAP dans leur analyse des impacts du digital sur les médias traditionnels).
Pour aller plus loin et poursuivre vos recherches nous vous conseillons d’autres articles et dossiers en ligne :
- un dossier très complet « Netflix et les mutations des pratiques de visionnage : entre rupture et continuité » paru dans le numéro 31 de la revue Communiquer intitulé "Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande"
- sur l’évolution des plateformes, un article du journal Le Monde « Le défi des plates-formes de streaming : séduire et faire payer un public jeune aujourd’hui attiré par TikTok » consultable gratuitement et en intégralité, de chez vous avec votre abonnement à la BmL.
- " L’évolution du streaming et les défis posés aux consommateurs en matière de découverte de contenu », un article de Viuz.com, un magazine sur le marketing digital
Dans nos collections :
- Les plateformes à la conquête des industries culturelles / Olivier Thuillas et Louis Wiart
- Economie des plateformes / Maya Bacache-Beauvallet, Marc Bourreau
- Netflix : l'aliénation en série / Romain Blondeau
Bonnes recherches