Quelle est l'histoire du club nautique "huit" senior à Lyon dans les années 1900 ?
Question d'origine :
bonjour ,
je souhaiterai connaittre le lieu , date de la creation etc.. de ce club nautique "huit" senior a lyon des annees 1900 .
merci
cordialement
cath
Réponse du Guichet
Le club nautique de Lyon est l’ancêtre de l’actuel l’Aviron Club de Lyon Caluire créé selon toute vraisemblance aux alentours de 1870.
Nous supposons que votre curiosité a été aiguisée par une photo disponible sur Wikipédia intitulée «Le 'Huit' seniors du Club Nautique de Lyon, en février 1900, G. à D. Perrin, Soubeyran, Mabire, Mauthon, Wegelin, Lumpp, A. Jambon, et Aublanc
Cette image est tirée d’une revue intitulée «La vie au Grand air» datée du 11 février 1900 et disponible sur Gallica.
Comme nous l’indique encore Wikipédia :
En aviron, le huit est un bateau à huit rameurs et un barreur qui peut filer jusqu'à 23 km/h. C'est le bateau le plus prestigieux des courses d'aviron, d'où son appellation de « bateau-roi. » Sous ce nom (huit barré, symbole 8+), chaque rameur dispose d'une seule rame ; il s'agit donc d'un armement « en pointe. »
Les huit de couple existent ; son symbole est 8x+. Ils sont armés avec deux rames par rameur, mais ne sont pas utilisés en compétition de haut niveau. En raison de leur longueur d'environ 18m qui dépasse le gabarit routier Il faut les démonter en deux parties pour le transport. Le poids minimum imposé est de 90 kg.
C'est ce type de bateau qui est utilisé en particulier pour la course Oxford Cambridge
Source : Huit (aviron).Wikipédia
Les rameurs qui figurent sur la photo appartenaient donc au Club nautique de Lyon.
Comme nous l’indique un article du Progrès daté du 25 juillet 1881, le siège du club nautique de Lyon était situé 16 rue Saint Dominique (devenue la rue Emile Zola en 1902), mais le garage pour les bateaux se trouvait quai de Cuire (actuel quai Clémenceau sur la commune de Caluire-et-Cuire.
Source : Le Club nautique de Lyon. Le Progrès, 25 juillet 1881. Gallica
D’après les informations disponibles sur le site de l’Aviron Club de Lyon Caluire, le Club nautique de Lyon est donc l’ancêtre du club actuel :
La demande de fondation de l'association date du 8 janvier 1879 mais les Archives Municipales de Lyon et les Archives départementales du Rhône font apparaître l'existence d'un règlement du Club Nautique de Lyon dès 1877 et des témoignages font état de cotisations dès 1872.
Appelé au début familièrement Cercle Saint Dominique du nom de la rue où se trouvaient ses premiers locaux, puis Club Nautique de Lyon ou CNL, il s'appellera ensuite Club du Sport.
Le Club du Sport regroupait le CNL, le Boat-Club et le Tir aux Pigeons. Le Boat-Club prenant une trop grosse importance, le CNL sera reconstitué le 2 octobre 1890.
Le CNL s'appellera ensuite Club Nautique de Lyon Caluire jusqu'en 2000 puis aujourd'hui Aviron Club de Lyon Caluire.
Source : Aviron Club Lyon Caluire: petite histoire de l’ACLC
Nous espérons que notre réponse satisfera votre curiosité.
Bonne journée !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui est l'architecte du jardin Jean Couty à Lyon ?
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...