Comment comparer la structure des loges maçonniques avec d'autres formes d'organisation?
Question d'origine :
comment comparer la structure des loges maçonniques avec celles d'autres formes d'organisation? et voir si la Franc Maçonnerie pourrait offrir un modèle de société plus harmonieux
Réponse du Guichet
Structure des loges maçonniques en France et comparaison avec d'autres organisations
Bonjour,
« Notre société est une société d’organisations. Tout ce qui se produit dans notre société se produit dans un contexte d’organisations, de notre naissance à l’hôpital à notre enterrement par une compagnie de pompes funèbres, y compris l’essentiel de notre travail et de notre temps libre entre ces deux moments.» (Henry Mintzberg, 1990)
Il existe une très grande variété d’organisations, qui présentent des anatomies et buts forts différents. Le dictionnaire Larousse en donne une définition générale : l’organisation est « un groupement, une association, en général d’une certaine ampleur, dont les buts sont définis par un qualificatif. Exemple : une organisation syndicale ».
Les Loges maçonniques, en France tout du moins, sont des organisations dont le statut juridique est celui de l’association. Une organisation régie par la loi de 1901.
Si l’on prend l’exemple de la Grande Loge de France, celle-ci est déclarée comme association, intégrée dans la famille des « activités religieuses, spirituelles ou philosophiques », ayant comme but d’« unir sous son autorité les loges autonomes régulièrement composées de francs-maçons des trois premiers degrés, de faire respecter par elle les principes initiatiques traditionnels de la franc-maçonnerie, d'enseigner et de défendre par tous moyens légitimes les dits principes, essentiellement basés sur la libertés, l'égalité, la fraternité , en vue d' assurer à l’humanité dans la justice, la vérité et l'harmonie, une amélioration constante de sa situation spirituelle, intellectuelle morale et matérielle. » (Source Répertoire National des associations). Les Loges suivent ainsi les règles de l’association et s’administrent selon les statuts déposés en préfecture.
Au-delà de la structure juridique d’une loge maçonnique, il existe une structure interne : une organisation, une hiérarchie liée à un chemin d’apprentissage pour tout maçon, et commune aux Loges maçonniques. Sur ce fonctionnement interne la littérature abonde, aussi nous vous proposons quelques ouvrages :
Les francs-maçons en 100 questions, Roger Dachez, Paris, Tallandier, 2021
Les Francs-maçons : histoire et rituels, Bernard Baudouin, Nîmes : De Vecchi, 2017
Grand dictionnaire (impertinent mais sérieux) de la franc-maçonnerie : histoire, philosophie, fonctionnement, symboles & rites de la franc-maçonnerie, sous la direction de Jacques Viallebesset, Chamalières, Christine Bonneton, 2024
Au cœur des loges, sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez, Paris, Que sais-je, 2021
Voici la synthèse que fait Wikipédia de l’organisation interne d'une loge maçonnique : « Les ateliers des trois premiers degrés (apprenti, compagnon et maître) sont appelés « loges symboliques » ou « loges bleues ». Ceux des grades complémentaires ou « supérieurs », appelés « hauts grades » dans certains rites, portent des titres spécifiques « loges de perfection », « chapitres »,« aréopages », « consistoires », mais restent toujours des « loges »au sens général. […] Ce type de hiérarchie est initiatique. Elle inclut les grades d'avancement et les grades de perfectionnement. La progression de l'initié s'accomplit en fonction des travaux maçonniques qu'il accomplit au sein de cette communauté et du jugement que ses pairs portent sur lui. »
Il existe des techniques de comparaison des organisations, des méthodes d’évaluation, le plus souvent appliquées aux organisations que sont les entreprises. Ces techniques sont utilisées pour des organisations comparables dans leur structure et dans leurs buts. Par exemple des entreprises ayant des produits, une longévité d’activité ou encore des localisations similaires.
Il serait donc très complexe, voire dénué de sens, de comparer des organisations n’ayant pas les mêmes buts et les mêmes structures. Aussi comparer la Franc-maçonnerie avec une autre organisation consisterait à trouver d’autres associations ayant des buts similaires. De manière générale, cette organisation œuvre à « l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité ». (Source Grand Orient de France). Il vous faudra donc trouver des structures analogues, afin de mesurer leurs points communs et leurs différences : dans leur but, structure juridique et structure interne.
Dans l'idée de mesurer l'atout que peut représenter la franc-maçonnerie pour la société, un petit ouvrage peut vous être d’une aide non négligeable. Il s’agit de Comment calculer son utilité sociale ? : Les clés pour tout responsable associatif, de Claude-Annick Tissot. On y apprend que le calcul de l’utilité sociale prend en compte de multiples critères : service rendu, bénéfice, effet positif sur la société. Que cette utilité peut être le but central de l’association mais aussi un but secondaire ou un effet induit, et que bien sûr l’utilité sociale dépend du contexte : champ d’application, public cible ou public général, etc. Mais que rentrent aussi en ligne de compte la manière de réaliser l’action, les méthodes de travail, ou encore le mode de fonctionnement de l’association…Ce guide très pratique vous donnera des clefs, des pistes de réflexion, en particulier comme le dit son titre quant à l’évaluation de l’utilité sociale de la Franc-maçonnerie.
Pour aller plus loin :
Les organisations : état des savoirs, sous la direction de Jean-Michel Saussois, Auxerre, sciences humaines éditions, 2016
La Pensée maçonnique : une sagesse pour l'Occident, Jean Mourgues, Paris, PUF, 1988 (et en particulier le chapitre XVI)
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire...