Je cherche un roman avec des personnages ayant un handicap
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des romans avec un personnage attachant ayant un handicap. J'ai déjà lu "Darwyne" de Colin Niel que j'ai beaucoup aimé.
merci
Réponse du Guichet
Nous vous suggérons ces premières références qui, nous l’espérons, vous inspireront.
Bonjour,
Le roman évoqué est un roman policier et nous allons donc poursuivre dans ce sens avant d'élargir à d'autres genres.
Qui a tué l'homme-homard ? / J.M. Erre, 2021 : "Le cadavre de Joseph Zimm, l'homme-homard, ancien membre d'un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L'adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l'aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières".
La mort des bois / Brigitte Aubert, 2003 : " Tétraplégique, muette et aveugle à la suite d'un attentat terroriste, Elise vit en fauteuil roulant. Elle ne désespère pas, mais un jour, alors qu'elle attend sa dame de compagnie dans un parking, elle est abordée par Virginie, sept ans, qui lui donne des renseignements inquiétants sur des meurtres d'enfants, dont celui de son propre frère. C'est la Mort des Bois qui a frappé, précise la fillette et elle n'a pas fini. Démasquer l'assassin avantqu'il ne tue encore, telle est la tâche terrifiante à laquelle Elise doit s'attaquer. Sous peine de mort, bien sûr : la Mort des Bois sait qu'Elise est au courant".
Le désosseur /Jeffery Deaver, 2000 : "Le cadavre d'un homme, enterré vivant non loin d'une voie ferrée et dont juste une main émerge encore de terre, met la police new-yorkaise en émoi.
Seul un personnage de la trempe de Lincoln Rhyme pourrait faire quelque chose. Mais le célèbre criminologue, capable de dresser le portrait d'un tueur à partir de quelques maigres indices, est "hors service."
Blessé lors d'une enquête, il est resté paralysé et a du mettre un terme à sa brillante carrière. Son obsession d'en finir avec la vie s'estompe brusquement lorsque ses anciens collègues le sollicitent pour cette sordide affaire".
Mémoire en cage / Thierry Jonquet, 1999 : "Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Voilà les questions que se posait le commissaire Gabelou. Trois questions pour trois cadavres. Comment en était-on arrivé là ? La fatalité, l'injustice et la vengeance...
Cynthia a beau être prisonnière de son fauteuil roulant et de son corps souffrant, elle n'est peut-être pas si débile qu'il y paraît. Sa vie est fichue alors il ne lui reste plus qu'à réussir la mort de l'ordure qui a tout gâché. Mais comment ?"
Vous pourriez alors poursuivre en lisant :
Eaux troubles / Véronique Huet, 2021 : "Australie, fin des années 1970. Pamela vit une adolescence malheureuse à cause de son handicap dû à un accident dans le bush. Malgré leurs différences culturelles, elle veut croire en sa relation avec Jim, un guide aborigène. La levée d'un secret de famille pourrait la mener jusqu'au bonheur espéré".
Le parfum de l’hellébore / Cathy Bonidan, 2017 : "Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence.
Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un oeil moqueur, pensant garder le contrôle des choses. Mais rien ne va se passer comme prévu".
Patients / Grand Corps Malade, 2012 : " Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après un plongeon dans une piscine peu profonde, il perd l'usage de ses jambes. Il ne le retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion".
Entre les bruits / Belinda Cannone, 2009 : "Jodel est atteint d'une hypertrophie de l'ouïe, handicap rare qui est également son gagne-pain : il effectue pour le laboratoire qui l'emploie des missions de décryptage d'enregistrements sonores dans le cadre d'enquêtes menées par la police et la sûreté nationale. Il fait bientôt la connaissance de Jeanne, qui possède le même don que lui".
Où on va, papa ?/ Jean-Louis Fournier, 2008 : "un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies"
La Demi-pensionnaire, Didier van Cauwelaert, 2001 : Que faire lorsqu’on tombe amoureux d’une jeune femme au cours d’un déjeuner, et qu’on découvre au dessert qu’elle se déplace en fauteuil roulant ?
Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C’est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée…
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette «demi-pensionnaire» qui l’initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c’est lui qui vivait comme un infirme. Et qu’une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.
Enfin, nous ne savons si le personnage est attachant mais nous vous suggérons :
S'adapter / Clara Dupont-Monod, : C 'est l'histoire d'un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné, qui, dans sa relation fusionnelle avec l'enfant, s'abandonne et se perd. Celle de la cadette, dans la colère et le dégoût de celui qui a détruit l'équilibre. Celle du petit dernier qui a la charge de réparer, tout en vivant escorté d'un frère fantôme. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'aîné qui aime follement, de la cadette révoltée. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Magnifique et lumineux.