Je souhaiterais avoir votre avis sur la publication d'avis de décès en ligne
Question d'origine :
Bonjour à tous,
Je suis curieuse de connaître votre avis sur une pratique de plus en plus répandue : la publication d'avis de décès en ligne. Ces plateformes, comme avis-de-deces.com, promettent une diffusion rapide et large. Mais est-ce au détriment du caractère personnel et intime de cet événement ? Pour moi, c'est un dilemme. D'un côté, la rapidité est un atout indéniable. Mais de l'autre, je me demande si cela ne simplifie pas trop un moment qui requiert souvent du temps et de la réflexion. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette dématérialisation des faire-parts ? Partageons nos expériences !
Réponse du Guichet
Il est difficile de répondre à votre dilemme et en tant que bibliothécaires nous ne pouvons que vous suggérer des lectures spécifiques vous permettant de trouver votre chemin.
Bonjour Sacha,
Vous nous avez posé une question similaire, Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes de publication d'avis de décès ? et ne voyons pas ce que nous pouvons apporter de plus à notre réponse si ce n’est d’élargir vos interrogations à ce que représente la mort et notre rapport à celle-ci. Les lectures suivantes devraient vous permettre d’approfondir vos réflexions à ce propos :
La mort / Fanny Bocquentin ; illustré par Caroline Gamon ; avec la participation de Pierre-Olivier Dittmar et Stéphanie Sauget, 2023 : "La mort est abordée dans ses différents aspects : biologique, social et mémoriel".
Petit guide pour regarder la mort en face : bien mourir, faire son deuil, savourer la vie / Taous Merakchi, 2022 : Adaptant son podcast consacré à la mort, l'auteure brise les tabous autour de la mort, du deuil et des rites funéraires en revenant sur les croyances, les peurs et les fantasmes qui les entourent, dans le monde et à travers l'histoire.
Il est notamment question dans le numéro (Im)matérialités de la mort, sous la direction de Valérie Robin Azevedo, de l'évolution du rapport à la mort et de l'essor de nouvelles pratiques dont celles des "éternités numériques".
Enfin, n'étant que bibliothécaires, nous ne pouvons vous donner qu'un avis professionnel, basé sur une documentation, et donc non issue d'une opinion relevant de l'expérience personnelle, du sensible et du subjectif. Il existe pour cela des forums sur le deuil et nous vous invitons donc à partager vos expériences sur ces espaces de discussion.