A quelle date Justin Godart a-t-il reçu l'ambassadeur de Russie à l'hôtel de ville ?
Question d'origine :
Bonjour,
Après la Libération, l'ambassadeur d'URSS, M. Bogomolov et le Général Vekhorev ont été reçus à l'hôtel de Ville de Lyon par Justin Godart, maire provisoire de Lyon.
Sauriez-vous trouver à quelle date eu lieu cette réception ?
Bien cordialement
Denis Lang
Réponse du Guichet
La rencontre entre l'ambassadeur russe et le maire provisoire de Lyon s'est tenue à l'hôtel de ville le 25 avril 1945.
Bonjour,
Le site RetroNews de la BNF permet de consulter des siècles de presses régionale et nationale numérisés. Une interrogation de sa base de donnée à l'aide des mots clés que vous nous donnez nous a permis de retrouver un article de presse relatant la rencontre entre ces hauts gradés soviétiques et le maire de Lyon Justin Godart. Le journal Ce soir, dans son édition du 26 avril 1945 évoque cet entretien qui se serait déroulé la veille, le 25 avril 1945 :
Une réception officielle a été donnée hier à l'hôtel de ville de Lyon, en l'honneur de M. Bogomolov, ambassadeur d'URRS en France. M. Justin Godart, maire provisoire de Lyon a dit l'admiration des Lyonnais pour la vaillante Armée rouge et pour le labeur silencieux des ouvriers soviétiques. L'ambassadeur soviétique s'est ensuite avancé sur le balcon de l'Hôtel de ville. Il a été longuement acclamé par la foule qui a chanté les hymnes français et soviétique.
Bonne journée,